Quand l’art-thérapie emprunte des outils de l’hypnose médicale pour la communication et la relation thérapeutique.
La conférence « Pour une communication et une relation soignantes » du 23 juillet dernier à l’Afratapem a rencontré un vif succès.
Cédric LEFEVRE, art‐thérapeute diplômé d’Université et membre de la Guilde des art‐thérapeutes, biologiste, art‐thérapeute CNRS Programme de recherche ENV’EPI a présenté notamment l’intérêt d’emprunter des outils de l’hypnose médicale en art-thérapie pour la communication et la relation thérapeutique.
La communication et la relation sont deux des trois indications en art‐thérapie. Or, si ces deux modes sont affectés par le patient, il est aussi important pour l’art‐thérapeute de considérer ses propres moyens de communication et de relation.
Cette conférence a donné des éléments transdisciplinaires issus principalement de l’hypnose médicale (d’où communication dite «hypnotique»), applicables simplement en art‐thérapie à même d’améliorer la communication et faciliter la relation avec le patient.
L’ensemble de ces éléments entre particulièrement en écho avec le courant d’art‐thérapie moderne basé sur «la partie saine» visant à l’autonomie de la personne.
Prochaine conférence : 17 octobre 2019, 18h à la Mairie de St Cyr/Loire – « Léonard de Vinci et la créativité artistique ».
Conférence dans le cadre du 5ème centenaire de la mort de Léonard de Vinci, symbole de l’art et de la science.
Par Richard FORESTIER
+d’info