La formation
-
Comment se former en art-thérapie ?
Tout d’abord, il convient de bien faire la différence entre art-thérapie moderne en tant que discipline (qui prend en compte le corps physique autant que le corps psychique) et art-thérapie traditionnelle en tant que spécialité (forme de psychothérapie ou d’animation à support artistique) : la première est enseignée à l’Afratapem ainsi que dans les facultés de médecine de Grenoble et Lille, la deuxième dans les universités de psychologie (éventuellement en psychiatrie sous UFR médecine) ou dans les organismes privés et toujours sous autorité d’un psychologue ou d’un psychiatre. A noter que ces deux orientations ne sont pas opposables, chacune d’elles ayant leurs spécificités propres.
Il faut être vigilant sur les intitulés divers et variés : psychothérapie et analyse intégrative, médiations plastiques dans une démarche expressive et thérapeutique, médiateur et créativité, etc.
Ensuite, il faut prendre en compte les formations ou diplômes délivrés reconnus par les professionnels, Diplômes Universitaires (sous caution médicale), complémentaires à une formation première…
La qualification des enseignants est également un élément de comparaison : par exemple un médecin ou un psychothérapeute n’est pas un art-thérapeute.
Les durées de formation en France sont très variables : parfois seulement trois week-ends jusqu’à 4 à 5 années d’études.
Enfin, attention aux dénominations : art-thérapie, art et thérapie, arts thérapies, praticien en art-thérapie…
Chacun choisira selon ses orientations personnelles et son projet professionnel.
-
Quels sont les pré requis pour entrer en formation à l’Afratapem – Ecole d’art-thérapie ?
Minimum Bac + 3 (ou Bac + 2 pour une entrée au cycle préparatoire) et une compétence artistique (autodidactes acceptés).
Pré-requis à l’entrée en formation d’Art-thérapeute
-
Les artistes autodidactes peuvent-ils postuler à la formation ?
Oui. Au niveau artistique, le postulant doit pouvoir justifier de prestations publiques (concert, spectacle, exposition…) sur au moins deux ou trois années selon le cycle envisagé.
Pré-requis à l’entrée en formation d’Art-thérapeute
-
Quels sont les débouchés en art-thérapie ?
Les employeurs montrent un intérêt croissant pour l’art-thérapie.
De plus en plus nombreuses, les offres d’emploi sont adressées à l’Afratapem par les institutions telles que cliniques publiques ou privées, EHPAD, résidences de personnes âgées, hôpitaux publics, CHU, maisons de retraite, établissements de soins de suite et de rééducation, CMPP, CAT, CATTP, établissements d’enseignement spécialisé ou quartiers sensibles, organisations humanitaires, centres sociaux, foyers d’accueil, maisons d’arrêt…
Débouchés et statuts
-
Puis-je bénéficier d’une prise en charge pour suivre ma formation ?
De nombreux organismes et employeurs prennent en charge les frais de formation (coût pédagogique, rémunération, défraiements…).
Financements et Droits à la formation en art-thérapie.
-
Quelle différence entre l’art-thérapie moderne et l’art-thérapie traditionnelle ?
Art-thérapie moderne : exploitation du potentiel artistique, sous l’autorité médicale – Une discipline – Art en Médecine
Art-thérapie traditionnelle : psychothérapie à médiation artistique – Une spécialité – Art en psychologie
Aujourd’hui, l’art-thérapie prend de plus en plus d’importance dans les secteurs sanitaires, médico-sociaux ou éducatifs. De nombreuses facultés de médecine enseignent cette discipline.
Cependant, elle est souvent présentée à tort comme une forme de psychothérapie.
Précisons à cette occasion que cette appellation d’art-thérapie (art-thérapie traditionnelle) permet à ceux qui la pratiquent d’échapper au décret sur la psychothérapie (n°2010-534 du 20 mai 2010 relatif à l’usage du titre de psychothérapeute).Il semble alors nécessaire de préciser que l’art-thérapie moderne n’est pas une spécialité mais une discipline à part entière comme l’orthophonie ou l’ergothérapie et en cela elle répond aux règles tant scientifiques que déontologiques des activités paramédicales officielles.
De plus, l’art-thérapie moderne représente aujourd’hui l’essentiel de la pratique de cette discipline (près de 2000 Art-thérapeutes à ce jour).
Signalons qu’aujourd’hui, les responsables d’institutions et les médecins prescripteurs ne découvrent plus l’art-thérapie moderne. Elle semble passée dans les mœurs de la prise en charge des patients. Les exigences actuelles sont centrées sur la confirmation du sérieux, de la compétence et de l’originalité du professionnel. Cela se révèle généralement dans la nature et la qualité des protocoles de soins. Ceux-ci mettent en évidence tant la précision des objectifs thérapeutiques, l’adaptabilité des stratégies thérapeutiques que les modalités évaluatives et les qualités scientifiques de celles-ci. L’art-thérapie moderne n’est donc en rien une psychothérapie.
-
La formation en art-thérapie doit-elle se rajouter à un premier métier ?
L’art-thérapie est une discipline comme l’orthophonie ou l’ergothérapie. Elle n’est pas à confondre avec la spécialité qui utilise l’Art pour compléter une formation par exemple de psychologue, d’infirmier, d’artiste, d’animateur… La formation doit donner tant des concepts, des méthodes que des savoir-faire originaux et spécifiques à la discipline. Elle se suffit à elle-même.
-
Puis-je continuer à exercer une activité professionnelle en parallèle de la formation ?
La formation est organisée sous forme de modules d’une durée de 3 à 5 jours, répartis sur plusieurs mois. Il est donc possible d’avoir des activités en parallèle.
-
Quel intérêt d’avoir un Diplôme Universitaire d’art-thérapie ?
Le Diplôme Universitaire d’art-thérapie garantit des connaissances médicales scientifiquement reconnues et apporte la caution médicale à la profession. Il doit être sous l’égide d’une Faculté de Médecine pour être en accord avec le Code de déontologie de la métier d’art-thérapeute.
Le DU complète la formation d’art-thérapeute dispensée par l’Afratapem.
-
Les formations sont-elles équivalentes ?
Ce n’est pas le cas. En effet, on peut observer de nombreuses formations privées utilisant des libellés pseudo-officiels avec des coûts pédagogiques non raisonnables.
Prix, contenu pédagogique, caution scientifique universitaire, compétences des formateurs, formation professionnelle conforme à la législation professionnelle en vigueur (Livre IX du Code du Travail, contrat de formation…) sont autant d’éléments qui doivent guider le postulant dans son choix de formation en art-thérapie.
-
Quelle est la place de l’Afratapem dans la panoplie des formations ?
L’AFRATAPEM est à l’origine de la distinction entre la psychothérapie et l’art-thérapie et a donné les fondements conceptuels et méthodologiques de la discipline repris par l’ensemble des praticiens formés à cette discipline. Elle est la première à avoir placé la profession sous l’autorité médicale, avoir intégré l’esthétique comme élément déterminant et mis en avant les indications et contre-indications de l’art-thérapie.
Pour illustration, un répertoire de situations cliniques (réf. Tout savoir sur la Musicothérapie – Favre), propose un éventail d’exercices ciblés accessibles à tous les art-thérapeutes.
Le métier
-
Quelles sont les techniques artistiques utilisables en art-thérapie ?
Toutes les techniques sont exploitables : musique, danse, théâtre, conte, mime, broderie, cinéma, dentelle, dessin, peinture, modelage, calligraphie… Les mémoires relatent les expériences en Art-thérapie selon les techniques utilisées.
-
L’art-thérapie soigne-t-elle toutes les maladies ?
Aujourd’hui, l’art-thérapie intervient dans presque tous les services médicaux. Cependant, elle doit répondre aux indications médicales et en cela ne concerne pas toutes les maladies. Il existe des contre-indications.
-
Les connaissances dans un autre métier sont-elles utiles pour pratiquer l’art-thérapie ?
Oui mais seulement de façon complémentaire. L’art-thérapie est une discipline à part entière qui peut se suffire à elle-même comme les autres activités paramédicales officielles. Si elle est autonome dans sa pratique, elle doit cependant s’inscrire dans l’équipe pluri et transdisciplinaire (d’où la nécessité de ne pas mélanger les compétences).
-
Quelle est l’originalité du métier d’art-thérapeute ?
L’originalité principale du métier est les moyens utilisés comme l’opération artistique qui synthétise les mécanismes humains impliqués dans les activités artistiques, le cube harmonique comme modalité évaluative ou bien le hors verbal impliqué dans les relations humaines.
-
Quelle est la différence entre un art-thérapeute et un psychothérapeute à médiation artistique ?
L’art-thérapeute oriente son travail sur l’état de base et les capacités résiduelles du patient plutôt que sur les causes de ces troubles.
L’art-thérapeute ne fait pas d’interprétation, de médiation artistique ou d’analyse psychologique des actions et des œuvres de la personne soignée. Il exploite aussi le hors verbal et l’opération artistique. Il distingue communication et relation.
Artiste formé à l’art-thérapie, il est intégré à l’équipe paramédicale.
La formation des art-thérapeutes est dispensée dans des facultés de médecine à la différence de la formation des psychothérapeutes dispensée par des facultés de psychologie.
Définitions.
-
La créativité est-elle importante en art-thérapie ?
Oui, mais autant que l’imitation, l’imagination ou l’opération artistique.
-
Quels sont les statuts de l’art-thérapeute ?
Plusieurs statuts s’offrent au professionnel : salarié(e) de structure d’accueil publique ou privée (CDD ou CDI), profession libérale, en dispositif d’auto-entrepreneur, salarié(e) par une structure intermédiaire (pépinière, coopérative, société de portage salarial…).
Certains art-thérapeutes exercent comme médiateurs ou animateurs artistiques auprès de collectivités locales.
Statuts de l’art-thérapeute
-
Qu’est ce que la FFAT ?
Pour répondre à de nombreuses questions, signalons que l’Afratapem, à l’origine de la création de la Fédération Française des Art-thérapeutes (FFAT), s’en est désengagée depuis de nombreuses années. En effet, la FFAT tire l’art-thérapie vers la psychothérapie et l’accompagnement thérapeutique qui sont aujourd’hui un frein pour la reconnaissance de la spécificité professionnelle. De même, sa définition de l’art-thérapie ne recouvre pas l’ensemble de patients pouvant bénéficier de l’art-thérapie.
La FFAT regroupe des personnes qui mêlent la psychothérapie, les accompagnements thérapeutiques et les thérapies médiatisées. Au regard de l’art-thérapie, elle représente un regroupement de personnes communément dénommé sous le libellé « art-thérapie traditionnelle ». La FFAT a confirmé à plusieurs reprises sa position d’art-thérapie traditionnelle en parallèle de l’art-thérapie moderne dispensée par l’Afratapem. De même, l’Afratapem ne cautionne pas la présence de responsables de formation au Conseil d’Administration de la FFAT.Des personnes pensent encore que l’adhésion à la FFAT est une référence professionnelle. Signalons que la FFAT est une association et n’a aucun caractère officiel dans la discipline.
Elle regroupe des personnes qui pratiquent essentiellement l’art-thérapie traditionnelle.
Elle n’est donc en aucune façon représentative de la profession. D’autres regroupements comme la Guilde des art-thérapeutes (pour l’art-thérapie moderne) ou la Ligue professionnelle d’art-thérapie (pour l’art-thérapie à orientation psychanalytique) rassemblent un grand nombre d’art-thérapeutes professionnels.
Si vous n’y trouvez pas les informations que vous recherchez, n’hésitez pas à nous contacter.
La lecture de certains ouvrages indiqués dans la bibliographie répondra également à certains de vos questionnements.