Sont présentées ici les principales aides financières envisageables pour les formations dispensées par l’Afratapem ainsi que les démarches à effectuer utiles pour les financeurs.
Une équipe administrative à l’écoute et au service des candidats, des stagiaires, des organismes de financement et des employeurs.
Une information et une orientation en fonction des besoins et des objectifs de chaque candidat.
Des devis établis gratuitement sur simple demande des financeurs ou du candidat.
Les services de l’Afratapem sont à votre disposition pour tout conseil et aide dans la construction de votre projet de formation.
REFERENCES AFRATAPEM
La marque officielle « Qualiopi » vise à attester de la qualité du processus mis en œuvre par l’Afratapem concourant au développement des compétences et permettre une plus grande lisibilité de l’offre de formations auprès des usagers et des entreprises… La réforme de la formation professionnelle a transformé en profondeur le système de certification professionnelle ; dorénavant, les candidats à la formation disposent de moyens accrus pour individualiser leur parcours de développement de compétences et construire leur projet professionnel. Ainsi, l’accès au CPF (Compte personnel de formation) est restreint aux formations certifiantes : il s’agit de permettre aux personnes de monter en compétences via des certifications reconnues sur le marché du travail.
• Organisme de formation déclaré sous le n° 24370025137
• Référencement Qualité : L’Afratapem est référencé par le Pôle Emploi : attestation de conformité délivrée le 12/06/2017.
L’Afratapem est référencé officiellement (avis favorable) dans le Datadock : agrément du 27/06/2017. L’enseignement répond aux critères qualité relatifs notamment à l’information et l’adaptation au public, l’accueil et le suivi pédagogique des stagiaires, les moyens techniques et d’encadrement, la qualification des formateurs…
• Formation d’art-thérapeute – Afratapem
• Formation d’Intervenant spécialisé en atelier artistique – Afratapem
• Collaboration avec plusieurs facultés de médecine et universités françaises (Lille, Grenoble…) et étrangères (Roumanie, Corée…).
Nota : l’Afratapem est référencé dans le catalogue de référence qualité des organismes de formation de l’Unifaf, de Pôle Emploi…
FINANCEMENTS
De nombreux organismes participent au financement de nos formations d’art-thérapie : financements par les OPCA et OPACIF (AFDAS, AGEFOS PME, ANFH, UNIFAF, AGEFIPH, UNIFORMATION, FORMIRIS, FAFSEA, CONSTRUCTYS, OPCALIM, FORCO, ACTALIANS, FAFIEC …) et employeurs, les Pôles Emploi et les régions.
-
Vous êtes Salarié.e
Vous renseigner auprès de votre employeur, du service ou du responsable des ressources humaines, pour une prise en charge directe ou par l’intermédiaire des fonds de formation (OPCA/OPACIF).
Exemples d’organismes de financements des formations Afratapem : AFDAS, AGEFOS PME, ANFH, UNIFAF, AGEFIPH, UNIFORMATION, FORMIRIS, FAFSEA, CONSTRUCTYS, OPCALIM, FORCO, ACTALIANS, FAFIEC ….etc.
Mais aussi des possibilités de financement direct des Employeurs : centres hospitaliers, cliniques privés, associations, entreprises, administrations, collectivités territoriales, établissements publics et agences de l’Etat (Mairies, Départements, Régions, ministères de l’Education, Intérieur, Santé, Défense, Culture, Environnement… SNCF, RATP, EDF, CNRS, INRA … ).
-
Vous êtes Artiste du spectacle, artiste-auteur, pigiste…
-
Vous êtes Professionnel libéral
Le FIFPL est votre partenaire.
-
Vous êtes Professionnel de santé
-
Vous êtes Demandeur d’emploi
Vous renseigner sur les possibilités de prise en charge auprès du Pôle Emploi (AIF, co-financements régions…).
Attention : devant le nombre important de demandes et notamment en art-thérapie, les conseillers Pôle Emploi mesurent souvent difficilement la réalité professionnelle du métier d’art-thérapeute et son potentiel d’emploi. Il vous appartient de bien présenter le métier : ses débouchés ainsi que la distinction qui doit être faite entre art-thérapie et activités de bien-être ou de développement personnel. Le Repère Métier est un document utile à cet effet ainsi que tous les documents qui vous sont transmis avec le devis. Si besoin, un dossier plus complet peut être adressé à un conseiller sur demande du candidat.
Nota : si vous êtes demandeur d’emploi régulièrement inscrit à Pôle emploi, vous pouvez déduire en frais réels les frais de stage de formation professionnelle payés personnellement, ou les frais engagés pour l’acquisition d’un diplôme ou d’une qualification afin d’améliorer votre situation professionnelle ou d’accéder à une autre profession. Vous pouvez également déduire les frais kilométriques liés à ces frais. – ref. Direction générale des finances publiques
-
Vous réglez votre formation à titre individuel
Vous êtes salarié(e), professionnel(le) de santé, demandeur d’emploi, vous financez la formation à titre personnel : vous bénéficiez d’un tarif préférentiel.
Le paiement de la formation est réparti tout au long du cursus (règlement au prorata et au fur et à mesure). En cas de difficultés financières, possibilité de suspendre ou d’interrompre son parcours (cf. contrat de formation).
LES DEMARCHES CONSEILLEES – 4 ETAPES
-
ETAPE 1 : Après acceptation de votre dossier de candidature (sans engagement),…
Après acceptation de votre dossier de candidature (sans engagement), contactez-nous afin d’obtenir un devis (nous fournir le nom et la ville de la formation souhaitée, la période de formation). Cette démarche peut être faite dès réception et étude de votre dossier de candidature dans nos services (sans engagement de votre part) mais il est préférable de participer au préalable à une session de présentation-sélection.
Attention : afin d’éviter les délais de carence qui ne permettent pas d’effectuer plusieurs demandes consécutives, il est préférable d’inclure dans la même demande plusieurs cycles de formation et éventuellement un ou plusieurs ateliers artistiques spécialisés qui peuvent être suivis en parallèle.
Nota : il est conseillé de choisir des ateliers artistiques dans une pratique autre que votre spécialité afin de pouvoir justifier d’au moins deux pratiques artistiques appliquées à l’Art-thérapie en accord avec l’exigence de la certification (choisissez par exemple Arts plastiques et thérapie ou arts corporels et thérapie si vous êtes musicien).
-
ETAPE 2 : Constituez un dossier de demande de financement…
Constituez un dossier de demande de financement présentant votre parcours, vos objectifs professionnels et le métier d’art-thérapeute (la fiche métier « Art-thérapeute » et le fascicule Repère Métier incluant un Etat chiffré et commenté de l’Art-thérapie est à votre disposition sur simple demande.
Nota : Vous pouvez bénéficier d’un soutien de notre part dans la rédaction de votre demande si vous le souhaitez (service non payant).
-
ETAPE 3 : Contactez les financeurs concernés qui vous indiqueront…
Contactez les financeurs concernés qui vous indiqueront les documents complémentaires à fournir pour l’étude de votre demande.
-
ETAPE 4 : Si la prise en charge est validée, le financeur nous…
Si la prise en charge est validée, le financeur nous adressera une notification ou une convention pour signature.
Nota : la réalisation et l’étude de dossier par les organismes étant parfois très longues (plusieurs mois), nous vous invitons à faire les démarches de demande de financement au plus tôt.
Important : Les personnes payant individuellement et à leurs frais bénéficient d’un tarif préférentiel et procède au paiement au fur et à mesure du déroulement de la formation (plusieurs versements) en accord avec les articles L. 6353-3 à L. 6353-7 du Code du travail.
Certaines fondations (rens. : Fondation de France) ainsi que des caisses sociales participent au financement des formations. Renseignez-vous auprès de ces organismes.