Sont présentés ici les développements proposés en enseignement et recherche dans le domaine de l’Art-thérapie.
Bien que nouvelle, l’Art-thérapie comme discipline paramédicale ou le métier d’Art-thérapeute comme profession à part entière ne sont plus à présenter.
Nombre d’institutions de soins (Art à l’hôpital par exemple) bénéficient de cette discipline.
Ce qu’on attend des professionnels aujourd’hui, c’est la justification scientifique de leurs résultats. Ainsi, les protocoles thérapeutiques vont mettre en avant les stratégies, les observations et les évaluations.
L’équipe de recherches de l’Afratapem a mis en place une modalité spécifique d’évaluation des résultats obtenus. Il s’agit certainement avec le cube harmonique (réf. Tout savoir sur l’Art-thérapie, éd. Favre) du premier outil évaluatif spécifique dans la discipline art-thérapeutique.
Entre la recherche d’objectivité de la science et l’exploitation de la subjectivité en Art, l’art-thérapeute doit proposer des outils, résultats et discussions propres à la discipline, complémentaires dans l’équipe de soins et pertinents dans leurs appréciations.
C’est le « défi » de ce début de siècle que l’Art-thérapie devra relever.
Dans le cadre du Centre d’Etudes Supérieures de l’Art en Médecine (Cesam – Afratapem), les art-thérapeutes formés ont la possibilité de poursuivre un axe de recherche qui trouvera son aboutissement dans une présentation publique et éventuellement une publication. Travail guidé par Fabrice Chardon, directeur d’enseignement et de recherche à l’Afratapem, psychologue clinicien, art-thérapeute DU, docteur en psychologie clinique et pathologique, responsable pédagogique du DU d’art-thérapie de Grenoble.
Le Centre d’Etudes Supérieures de l’Art en Médecine créé par l’AFRATAPEM en 2012 a pour objectif d’accéder à un enseignement et une recherche de haut niveau.
Séminaires, laboratoire de recherche, masterclasses sont organisés chaque année.
-
Laboratoire de recherche – Thèmes traités
Historique
• Impact de l’art-thérapie sur l’anxiété identifiée lors d’hospitalisations de jour trimestrielles chez les enfants atteints de mucoviscidose.
• Comment les émotions suscitées par l’art-thérapie peuvent aider les patients souffrant de dépression à retrouver la bonne santé?
• Observation corporelle, la place du patient et son interaction avec le milieu dans lequel il évolue.
• Bénéfice des Beaux-arts sur l’être humain en général, qu’il soit souffrant ou non.
• Art-thérapie auprès d’enfants intellectuellement précoces.
• Impact de l’art-thérapie sur à dominante arts plastiques dans l’amélioration des habilités sociales des personnes adultes déficientes dont troubles du spectre austistique.
• Pertinence d’un accompagnement art-thérapeutique au sein d’un PASA pour des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer avec un accompagnement de fin de vie
• Art-thérapie moderne et troubles du spectre autistique chez l’enfant
• Réflexion sur les possibilités d’évaluation, de prévention, de maintien, de rééducation et / ou de stimulation chez la personne âgées en art-thérapie
• Apprécier la qualité des soins apportés par une prise en charge en art-thérapie vocale, visant à l’amélioration diaphragmatique chez les personnes présentant le syndrome d’Ehlers-Danlos
• Comment l’art-thérapie peut aider les patients face au changement d’image corporelle ?
-
Laboratoire de recherche – Recherches en cours
Travaux de recherche en cours
• « L’art-thérapie peut être un élément de reconstruction pour les personnes en burn-out »
Magali DURIEZ, art-thérapeute certifiée Afratapem RNCP (titre officiel d’art-thérapeute répertorié par l’Etat), diplômée de la Faculté de Médecine de Tours, membre de la Guilde des art-thérapeutes.• « Evaluation de la valeur ajoutée de l’art-thérapie sur un programme d’ETP – évaluation de l’investissement du patient dans les actions pour sa santé – observation de l’impact des arts plastiques selon la pratique (3D – modelage ou 2D – dessin – peinture) »
Nolwenn GODAIS, art-thérapeute certifiée Afratapem RNCP (titre officiel d’art-thérapeute répertorié par l’Etat), diplômée de la Faculté de Médecine de Grenoble, membre de la Guilde des art-thérapeutes.• « Les pratiques de soin actuelles qui utilisent la marionnette, l’exploitent soit comme un objet de médiation soit comme pratique artistique »
Claire POUPET, art-thérapeute diplômée de la Faculté de Médecine de Tours• « Un outil d’évaluation informatisé en art-thérapie moderne «
Anne-Claire BETHMONT, art-thérapeute certifiée Afratapem RNCP (titre officiel d’art-thérapeute répertorié par l’Etat), diplômée de la Faculté de Médecine de Tours, membre de la Guilde des art-thérapeutes / Adeline FUSILLIER, diplômée de la Faculté de Médecine de Tours, membre de la Guilde des art-thérapeutes / Marie BOISDE, art-thérapeute certifiée Afratapem RNCP (titre officiel d’art-thérapeute répertorié par l’Etat), diplômée de la Faculté de Médecine de Tours.• « Recherche méthodologique autour de l’évaluation – Réflexions sur les items »
Audrey DUGUE, art-thérapeute art-thérapeute certifiée Afratapem RNCP (titre officiel d’art-thérapeute répertorié par l’Etat), membre de la Guilde des art-thérapeutes