Afratapem – Lettre d’infos – Juillet 2022
Lettre d’infos – juillet 2022
DECOUVRIR L’ART-THERAPIE – DEVENIR ART-THERAPEUTE
Edito: Recherche en art-thérapie,
plus qu’une nécessité…un véritable choix à l’Afratapem.
La science a pour but de comprendre au moyen de l’observation et du raisonnement de faits particuliers le fonctionnement du monde dans lequel nous vivons, d’établir des hypothèses grâce à la recherche scientifique puis des lois reliant ces faits les uns aux autres, et permettant ainsi de prévoir comprendre potentiellement les évènements à venir.
Comme l’explique Carlo Rovelli* dans Helgoland, beaucoup d’êtres humains veulent des certitudes. Or la quête de la connaissance se nourrit de l’absence de certitudes. Grâce à la conscience aiguë de notre ignorance, nous sommes ouverts au doute et pouvons apprendre toujours davantage. Cela a toujours été la force de la pensée scientifique, la pensée de la curiosité, de la révolte, du changement.
L’art-thérapie, discipline thérapeutique à part entière, s’inscrit ainsi dans la dynamique scientifique et développe des modalités de recherche empiriques et fondamentales. La pratique clinique des art-thérapeutes est ainsi associée à de très nombreuses modalités de recherche scientifiques.
Notre connaissance s’articule autour de différentes sciences, plus ou moins liées les unes aux autres. De nature holistique, l’art-thérapie moderne par la mise en place de protocole thérapeutique associe ses spécificités méthodologiques et humanistes à des outils et des connaissances en physiologie, neurologie, pharmacologie, psychologie, systémie, psychopathologie, esthétique, sociologie, déontologie, éthique…
Chaque création d’item, de modalité évaluative, de stratégie thérapeutique, d’alliance thérapeutique nécessite de s’engager dans une dynamique de recherche. Confronter avec humilité un point de vue, une analyse à des faits observables.
C’est pour cette raison que l’Afratapem développe des partenariats avec de nombreux organismes universitaires, structures de recherche et experts de différents domaines pour apporter à la pratique clinique l’objectivité nécessaire aux résultats thérapeutiques observés auprès des patients.
La science n’est pas dépositaire de la vérité, elle repose sur la conscience qu’il n’y a pas de dépositaire de la vérité. Dans les pas de C.Rovelli *, nous pensons que chaque vision est partielle. Il n’existe aucune façon de voir la réalité qui ne dépende pas d’une perspective . Cependant les points de vue communiquent, les connaissances dialoguent entre elles et avec la réalité, dans le dialogue, elles se modifient, s’enrichissent, convergent, et notre compréhension de la réalité s’approfondit.
C’est en inscrivant la recherche comme un des fondements de l’art-thérapie moderne que nous pouvons à présent identifier lors d’une activité art-thérapeutique à la fois les modalités neurophysiologiques mobilisées, les compétences cognitives sollicitées et repousser toujours plus loin les limites de nos schémas mentaux ou de nos croyances, et goûter à la surprise de la découverte.
* ROVELLI Carlo, Helgoland; Flammarion – 2020
Projets de recherche en cours
• Karen Toutain : Étude multicentrique visant à évaluer l’impact d’un accompagnement art-thérapeutique à dominante arts visuels au service de l’inclusion et de la persévérance scolaire auprès d’enfants à besoins éducatifs particuliers, en collège ordinaire.
→ Les acteurs du projet sont en recherche d’une personne compétente maîtrisant Excel afin de mutualiser les données.
• Chloé Nespoulet: Evaluer l’impact de la musicothérapie sur la qualité de la relation entre une personne touchée par la maladie de parkinson et son proche-aidant principal.
→ Le projet est en cours et travaille encore à la recherche d’outils validés pour affiner et objectiver les données recueillies.
• Monika Forro: projet de recherche sur les bénéfices des métaphores dans l’accompagnement du deuil en unité de soins palliatifs.
→ les partenaires du projets sont en cours de recherche de financements dédiés.
• Nathalie Renault née Fabien: Projet MiRART, eSoleau INPI : art-thérapie pour les enseignantes en prévention du burnout.
→ Les partenaires principaux sont : l’association L’BURN (les BURN’ettes), la MAATA, le Musée des Arts Décoratifs et du Design (MAAD) , l’université de Bordeaux et le CESAM.
• Nathalie Bélardi: PROJET ARTéSI – Art-thérapie et symptômes d’inconfort. Intérêt d’un suivi de courte durée chez des patients hospitalisés en unité de soins palliatifs.
→ Les acteurs du projet sont en recherche d’un partenariat pour l’analyse de données, pour, par la suite, envisager une augmentation de la cohorte.
• Sylvie Boudot: Evaluation de l’efficacité de la méthode utilisant la fonction « patrimoine mémo-musical » de la borne mélo. Impact de l’écoute musicale dans la gestion des crises auprès de personnes âgées présentant des troubles cognitifs.
→ Projet en recherche de structures d’accueil pour personnes âgées partenaires et/ou d’art-thérapeutes en stage ou salariés de ce type de structure.
• Adeline Fusillier: APPLICATION: Un outil d’évaluation informatisé en art-thérapie moderne.
→ En recherche d’art-thérapeutes partenaires, pour travailler en équipe afin d’optimiser les recherches et la mise en place d’une base de données permettant la réalisation et le contenu de l’application.
• Ornella Galvani: Étude de l’impact de l’art-thérapie moderne à dominante arts plastiques (dessin, origami) et écriture (conte, poésie) sur l’anxiété et la douleur ressenties pendant l’attente en box de patients adultes pris en charge dans un service d’urgences