Une grande tristesse
C’est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès du Dr. Jean Delaneau, premier président de l’Afratapem en 1976.
Initialement chirurgien et guitariste de jazz, il devient maire de Château Renault, député, Président du Conseil Général d’Indre-et-Loire et sénateur. Il est membre titulaire de l’Académie des sciences d’Outre-mer.
C’est au sein de l’Institut médico-pédagogique de Château Renault qu’il préside, qu’est nommé officiellement en 1972 l’un des premiers art-thérapeutes français. C’est dans cette ville que l’Afratapem prend jour et que les premiers stages d’art-thérapie moderne sont organisés. Très vite la réputation et l’originalité des travaux de l’Afratapem trouvent une résonance nationale et internationale et initient le premier enseignement universitaire français de cette discipline paramédicale.
Les résultats relatifs aux travaux entrepris dès 1978 en art-thérapie moderne au sein du centre de recherches de l’Afratapem sont à l’origine d’enseignements universitaires français et étrangers ainsi que d’un fort développement de cette profession dans de nombreux hôpitaux, institutions médico-sociales ou éducatives. C’est particulièrement devant l’important succès international et les répercussions scientifiques des congrès organisés par l’Afratapem que le Dr. Jean Delaneau a pu apprécier les résultats de l’impulsion art-thérapeutique qu’il a suscité dans le monde scientifique.
Juste retour des choses, l’institut médico-pédagogique de Château Renault, creuset de l’Afratapem, va prochainement devenir le centre Jean Delaneau.