Sont présentés ici les textes ressources et fondamentaux en art-thérapie, art et médecine…
TEXTES
RESSOURCES
-
L’intimité du rapport entre l’Art et l’Humanité : Introduction à l’épistémologie artistique – R. FORESTIER
Pour en savoir plus sur l’épistémologie artistique (science de référence de l’art-thérapie moderne) vous référer à « l’introduction à l’épistémologie artistique » / Art et humanité par R. Forestier.
Texte – 47 pages
-
La considération de la dynamique relationnelle comme outil d’évaluation thérapeutique en art-thérapie moderne – F. CHARDON
La considération de la dynamique relationnelle comme outil d’évaluation thérapeutique en art‐thérapie moderne
Présentée au congrès international d’art‐thérapie de Tours – 26 novembre 2016 par Fabrice Chardon, directeur d’enseignement et de recherche de l’Afratapem, directeur scientifique des Diplômes Universitaires d’art‐thérapie des facultés de médecine de Tours, Grenoble et Lille ‐ ICL.
Texte – 2 pages
Tableau
-
Présentation de l’art-thérapie moderne – R. FORESTIER
Réalisée à l’amphithéâtre Richelieu – Sorbonne Paris – le 17 mai 2014 par Richard FORESTIER, responsable du Centre d’Etudes Supérieures en Art et Médecine (CESAM – Afratapem) et directeur de recherche émérite (Ecole d’art-thérapie de Tours – Afratapem, directeur scientifique du Diplôme Universitaire d’art-thérapie de Lille-ICL, Ancien Pr d’épistémologie artistique (Belgique), concertiste.
Texte complet – 6 pagesRésumé
L’art-thérapie est encore sous le reliquat de l’association Art et Folie. Que ce soient les psychothérapies médiatisées ou leurs dérivés comme les accompagnements thérapeutiques, elles adoptent des grilles de décryptage sur fond de psychologie ou de phénoménologie. Issue de la grande tradition des XIXème et XXème siècles, cette pratique de l’art-thérapie est aujourd’hui dénommée art-thérapie traditionnelle.
Initiée en Touraine dès les années 1970, un regard original d’abord, une pratique nouvelle ensuite, ont été instaurés par l’Afratapem puis par la faculté de médecine de Tours, avant de faire école auprès de différentes universités françaises (Facultés de médecine de Grenoble, Lille) et étrangères (Corée, Roumanie). Cette orientation est dénommée art-thérapie moderne.
C’est l’état des travaux réalisés au sein du CESAM (Centre d’Etudes Supérieures en Art et Médecine – AFRATAPEM) qui va être présenté.Force est de constater que le lien qui associe art et thérapeutique implique de fait des constats initiaux comme l’implication physique, les dangers ou le hors verbal relatifs à l’Art. De même, la détermination de la spécificité du professionnel est encore très ambiguë : est-ce de l’animation, de l’éducation spécialisée, de l’accompagnement, de la psychothérapie ?
En considérant le libellé fondateur « art-thérapie », c’est bien le mot Art qui va donner l’originalité à cette discipline. Or si tout art est expression, toute expression n’est pas Art. Il s’agit d’explorer les fondements humains de nature à orienter les activités vers l’Art et surtout mettre en évidence leur intérêt en matière sanitaire.
La conscience ne peut exclure la connature. C’est de leur rapport que l’effort esthétique peut devenir opérant. La clinique impose une activité et un cadre thérapeutique que le professionnel doit respecter. L’art-thérapie moderne propose un ensemble de repères théoriques, pratiques et méthodologiques originaux dans cette discipline.
La réflexion et la spéculation intellectuelle ne sont pas suffisantes. Le professionnel doit être capable de s’impliquer pratiquement dans la conduite sanitaire tout en respectant la personnalité du patient.L’esprit qui anime ce travail est sous l’égide du lien d’intimité qui existe entre le bien-être et la bonne santé telle que cette dernière est définie par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).
Alors qu’en art-thérapie traditionnelle, l’œuvre vous « parle », en art-thérapie moderne l’œuvre vous « touche ».
L’art-thérapie moderne n’a rien guéri, elle donne l’envie de la bonne santé. Elle trouve dès lors sa place dans l’équipe de soins toutes pathologies confondues et répond à des indications thérapeutiques.
-
Actes de congrès international d’art-thérapie de Lille – COLLECTIF
Congrès international 2012 à Lille sur le thème « l’art-thérapie est-elle scientifique? » organisé par la faculté de médecine de Lille-ICL et l’Afratapem
A la lecture
• Leçons inaugurales : Pr M. Pastoureau et R. Forestier.
• Communications : L’efficacité art-thérapeutique, vers une évaluation objective / La musicothérapie en soins palliatifs concilie démarche globale et analyse des résultats d’observations cliniques objectives / Évaluation et stratégie thérapeutique en soins palliatifs…
Actes du congrès international d’art-thérapie – Lille 2012
© Tous droits réservés – Afratapem
-
Questions – Formation Médicale Continue – FMC
Voici la liste des questions d’évaluation des connaissances auxquelles les médecins en Formation Médicale Continue (FMC) ont dû répondre suite à un enseignement de l’art-thérapie.
1) Donner la définition de l’art-thérapie telle qu’enseignée dans les facultés de médecine.
2) Donner les deux orientations principales de l’art-thérapie avec leur spécificité professionnelle.
3) Quelle différence faites-vous entre l’art et l’Art ?
4) Pouvez-vous donner les sites d’actions thérapeutiques relatifs aux trois objectifs sanitaires ?
5) Dans la définition de la bonne santé (OMS), à quoi se rapportent les objectifs sanitaires et les objectifs existentiels ?
6) Quelle est l’originalité et la particularité de la modalité évaluative en art-thérapie moderne (le cube harmonique) ?
7) Quel est l’intérêt de la connaissance de l’opération artistique ?
8) Citez plusieurs spécialités médicales pouvant bénéficier de l’art-thérapie.
9) Donnez au moins deux noms de spécialité art-thérapeutique.
10) Quels critères devez-vous exiger pour embaucher un art-thérapeute?Vous trouverez les réponses et leurs explications dans les ouvrages suivants :
• Le métier d’art-thérapeute – R. Forestier – éd. Favre 2014
• Etude de peintures d’adolescents délinquants – S. Gruner, M. TH. Mazerol, J. Selosse – éd. Cujas 1967
• Peinture et chimiothérapie – J. Delay, R.Volmat – in Psychopathologie de l’expression, vol.1 éd. Sandoz 1963
OUVRAGES
RESSOURCES
• Mémoires d’art-thérapie, articles scientifiques de fin d’études, bibliographie
VIDEOS
REPORTAGES
• Vidéo – Colloque approche non médicamenteuse – Art-thérapie ou atelier d’art ?
• Vidéo – Reportage France 3 – L’Art-thérapie à Tours
• Vidéo pédagogique – L’Art-thérapie moderne
• Vidéo pédagogique – L’Art-thérapie traditionnelle
• Vidéo pédagogique – Ceci n’est pas de l’Art-thérapie
Art-thérapeute, Art-thérapie, musicothérapeute… autant de termes à définir : définitions.