Lettre d’infos Décembre 2023
En cette fin d’année 2023, et en cette période de préparation des festivités autour du sapin, il est l’heure du bilan annuel pour l’Afratapem.
2023 aura été synonyme pour l’école du renouvellement de la certification Qualiopi attestant du cadre de la formation proposée et du sérieux de sa mise en œuvre.
C’est ainsi que l’Afratapem a accueilli plus de 200 stagiaires dans l’ensemble de ces propositions (I2A, cycle préparatoire, cycle art-thérapie, ateliers artistiques, ateliers de spécialisation, actualisation et développement des connaissances…) et pu délivrer 54 attestions de compétences en art-thérapie aux personnes terminant leur cursus de formation par la présentation de leur mémoire en jury ; 14 personnes ont également pu bénéficier de la formation d’Intervenant Spécialisé en Atelier Artistique (I2A) pour conduire un atelier artistique, être en mesure de transmettre un savoir-faire artistique et adapter leurs interventions en fonction du public accueilli.
L’actualisation des connaissances nous a permis de proposer à nos art-thérapeutes des conférences et ateliers réguliers sur des sujets variés tant sur la clinique et que sur des pratiques artistiques.
Cette année passée a vu le renforcement des coopérations avec les facultés de médecine partenaires, et la réouverture du DU d’art-thérapie moderne de Lille ICL, le développement du DU d’art-thérapie moderne de Grenoble et la collaboration avec le DU de thérapies complémentaires de Grenoble.
Dans le cadre des portes ouvertes de l’Afratapem au printemps, une conférence du Pr Mireille Mousseau et du Pr Grégory Ninot a permis la réflexion sur les spécificités et la place de l’art-thérapie moderne dans la famille des interventions non médicamenteuses.
Le dispositif « l’art-thérapie pour l’inclusion et la persévérance scolaire » en collaboration avec la CARDIE et l’éducation nationale s’est encore étoffé et a contribué au déploiement de plusieurs projets animés par des art-thérapeutes en formation dans des collèges de 4 académies pour accompagner des élèves à besoins éducatifs spécifiques.
D’autres partenariats dans le cadre du CESAM sont en cours de développement avec des établissements d’enseignements supérieurs et des centres hospitaliers universitaires dans l’objectif de développer la profession.
Le 8 septembre 2023, l’Afratapem a participé au 1er Séminaire Français des Formations Universitaires Diplômantes en Art-thérapies organisé par l’Université de Toulouse – Jean Jaurès et la Faculté de Médecine de Grenoble.
Sur le plan pédagogique, l’Afratapem pour répondre aux attentes tout en maintenant une qualité de formation indispensable du métier d’art-thérapeute continue sa réorganisation d’enseignement en alliant les temps de transmission partagée entre présentiel, visioconférence, e-learning et regroupement pédagogique. 2023 nous a donné l’occasion de préciser nos actions. Nous poursuivrons sereinement ces transformations en 2024.
Enfin, le 23 novembre dernier, l’Afratapem a proposé son traditionnel colloque annuel en distanciel autour du thème des Troubles du neurodéveloppement – du jeune enfant à l’adulte et art-thérapie moderne. Rassemblant plus de 70 personnes, ce temps de travail et d’échange fut une réelle réussite par la qualité des interventions des professionnels médecins, chef de service et art-thérapeutes spécialistes du sujet. Si vous n’avez pas pu vous rendre disponible pour cet évènement, nous vous invitons à vous rendre sur le site de l’Afratapem pour retrouver les interventions en replay.
Voilà une année encore bien remplie. Merci à toutes et tous pour votre soutien pour l’ensemble de ces projets ; toute l’équipe de l’Afratapem vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année.
A très bientôt pour construire ensemble l’avenir partagé.
L’équipe de l’Afratapem
>>> Lire la suite
Pour recevoir en direct nos infos dans votre boite mail :