AFRATAPEMEcole d'art-thérapie
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
  
Bannière-01

L’Afratapem vous propose un colloque 100% En Ligne, intitulé : Art, art-thérapie, apprentissage et développement de l’enfant.

Ce colloque nous amènera à réfléchir à différentes questions sur la place de l’Art entre éducatif et thérapeutique, le retour d’expériences d’art-thérapie dans l’éducation nationale, la nécessaire place à l’écologie de l’enfant. 

Ce colloque se veut un temps d’échange qui permet d’exprimer une pluralité de points de vue.  

Un moment fort que nous vous invitons à partager avec nous en inscrivant la date du 23 novembre dans votre agenda.

Interventions du 23 Novembre

Marie Prevost10h00 – 10h45

Neurosciences de l’apprentissage: apports pour l’enfant.

DESCRIPTION : Les neurosciences sont à la mode, elles font parler d’elles, mais quels apports pratiques et efficaces permettent-elles vraiment ? On tentera de répondre à ces questions avec plusieurs pistes et une hypothèse forte : comprendre la façon dont nous fonctionnons peut effectivement aider à apprendre et enseigner de façon plus efficace et plus fluide.

INFO SUR L’INTERVENANT :  Marie Prevost – Docteur en neurosciences et présidente de la Fabrique à Neurones

Hélène Soulingeas

11h00 – 11h45

Pour que la magie opère, ou comment faire découvrir l’Art aux enfants?

DESCRIPTION : Vous souhaitez initier un enfant à l’Art mais vous ne savez pas comment ni par où commencer ? Vous vous demandez si cela est vraiment indispensable au développement de votre enfant…Sachez d’ores et déjà que OUI, cet apprentissage est un plus pour les jeunes générations ! L’Art a des supers-pouvoirs sur l’être humain et d’autant plus sur les enfants : il est capable de leur faire vivre toutes sortes d’émotions, de les faire réfléchir, rire, pleurer, rêver…Plus encore, l’Art les fait grandir !

Pour que la magie de l’Art opère, il est intéressant de mieux comprendre les supers-pouvoirs de celui-ci avant de chercher à savoir comment les intégrer dans nos pratiques, en famille ou à l’école. Je vous transmettrai enfin quelques expériences, formules et potions qui ont fait leur preuve pour vous faciliter la tâche dans cette merveilleuse aventure !

INFO SUR L’INTERVENANT :  Professeur des écoles et art-thérapeute, je travaille auprès d’enfants dont la joie et la spontanéité n’ont pas fini d’inspirer ma vie. Idéaliste, je suis souvent sortie des sentiers battus dans ma pratique. Mes multiples expériences m’ont permis d’accompagner les enfants sur le chemin de la confiance en soi et de la créativité. Convaincue que l’éducation peut contribuer au changement profond du monde, je le suis également par les bienfaits que l’Art peut avoir sur l’épanouissement de nos enfants.

Hélène Soulingeas

 

Florent Robert

11h45 – 12h30

Le chant comme expression de sa singularité et vecteur de lien social.

DESCRIPTION : Au cours de son parcours professionnel,  Florent ROBERT a expérimenté que la musique, et particulièrement le chant, est un des outils les plus fédérateurs et créateurs de liens sociaux qui soit.
Dans une société qu’il trouve souvent tournée vers l’individualisme, la performance et la compétition, la pratique du chant en groupe  est pour lui une manière très accessible, simple et naturelle de proposer à chaque enfant de découvrir et exprimer leurs différences, tout en participant à servir le collectif.

Réveiller et entretenir le lien vers son âme d’artiste dès le plus jeune âge permet aux enfants d’appréhender le monde avec une ouverture et une confiance qu’il ressent comme essentiel. Riche de vingt années d’expérience en tant qu’artiste chanteur, pédagogue et coach vocal pour accompagner petits et grands sur le chemin de leur voix,  il nous partage ses différentes expériences et la passion qui anime son travail.

 

INFO SUR L’INTERVENANT :  Florent Robert, chanteur, pédagogue et coach vocal

Fabrice ChardonFabrice Chardon

14h00 – 14h45

Art-thérapie moderne : fondements et modalités cliniques au regard des grandes étapes du développement de l’enfant.

DESCRIPTION : Après avoir défini l’art-thérapie moderne et ses fondements théoriques et cliniques, seront abordés les champs d’application de la discipline en lien avec les besoins de l’enfant aux différents stades de développement.

INFO SUR L’INTERVENANT : Fabrice Chardon, directeur d’enseignement et de recherche – Afratapem , Art-thérapeute et psychologue clinicien,  Docteur en psychologie clinique et pathologique,  Responsable pédagogique des DU d’art-thérapie de Grenoble et Lille.

L’art-thérapie en milieu scolaire, pour l’inclusion et la persévérance scolaire.

Projet soutenu par la CARDIE : Cellule Académique Recherche Développement Innovation Expérimentation.

14h50 – 15h30

DESCRIPTION :  Intégrer l’Art-thérapie en milieu scolaire est un défi éducatif au sein d’une institution qui n’est pas le lieu usuel du soin. La présentation par la CARDIE (Cellule Académique Recherche Développement Innovation Expérimentation), M. Abdelaziz Khay, chef d’établissement pilote (45), Me K. Toutain (coordinatrice projet), vous permettra de comprendre les enjeux d’un projet inter degré étendu à l’échelle académique visant l’inclusion et la persévérance scolaire.

Karen Toutain15h30 – 16h10

Intégrer l’Art-thérapie en milieu scolaire est un défi éducatif au sein d’une institution qui n’est pas le lieu usuel du soin. La CARDIE est une cellule dédiée au développement des orientations nationales en matière d’innovation et d’expérimentation dont celles relatives à la prévention des risques psychosociaux, à l’inclusion d’enfants porteurs de handicaps et la lutte contre le décrochage scolaire.

La mise en place d’ateliers d’art-thérapie pour des EBEP dans les établissements scolaires nécessite des agréments et l’inscription dans un cadre déontologique et éthique validé hiérarchiquement. En parallèle l’approbation des familles, l’adhésion des élèves et des différents acteurs de la communauté éducative, est un gage d’engagement vers la réussite des apprentissages et du développement de l’enfant.  Autant de paramètres qui sont exposés lors de la présentation, des bénéfices, freins et leviers de la mise en place d’un projet essaimé à l’échelle académique et en inter degré par :

  • Les services de la CARDIE d’Orleans-Tours, sous la responsabilité de Monsieur Jean-Marc Vallée IA IPR.

  • Monsieur Abdelaziz Khay, principal de collège exerçant à la Ferté Saint Aubin, établissement pilote dans le 45.

  •  Madame Toutain Karen, coordinatrice projet « l’art-thérapie pour l’inclusion et la persévérance scolaire ».

Frédéric Villéga

16h30 – 17h00

Art-thérapie et neurodéveloppement : un apport de l’aube de la vie jusqu’à la transition adulte.

Frédéric Villega – Neuropédiatre au CHRU de Bordeaux et président de l’association LeDireAutrement.

Complémentarité entre l’orthophonie et Art-thérapie dans les troubles neurodéveloppementaux , collaboration et expérience clinique.

DESCRIPTION :  Au travers de deux vignettes cliniques, nous souhaitons montrer la complémentarité de ces deux axes de soin.
Dans le cadre des troubles du neurodéveloppement, la HAS recommande de prescrire précocement des interventions à visée éducative et rééducative. La singularité de nos patients est certaine et tous n’ont pas la même résistance, la même combativité face aux difficultés liées à leur.s trouble.s. C’est là où les actions de soins peuvent et doivent se compléter pour maintenir l’engagement et favoriser voire restaurer l’estime de soi de ces patients. Ainsi, la prise en charge pluriprofessionnelle des troubles du neurodéveloppement s’inscrit sur le long terme pour permettre de modifier favorablement la trajectoire développementale mais propose peu de travailler sur les compétences “non troublées”
ou fonctionnelles alors que ces difficultés peuvent affecter profondément la confiance en soi de ces enfants.

Là où la rééducation orthophonique s’occupe de la défaillance, l’Art-thérapie moderne valorise les potentialités du patient. Ces prises en charges nous semblent profondément complémentaires et s’inscrivent dans une temporalité propre à chaque enfant

INFO SUR LES INTERVENANTS :

Flore CHALANSON  – Orthophoniste libérale installée depuis 2005 à Tours. Très investie dans l’exercice coordonné.

Philippe SARDO – titulaire du DU d’art-thérapie de la fac de médecine de Poitiers (2006), exerce en cabinet libéral depuis 12 ans dans une volonté trans et pluridisciplinaire, en institution (dispositif ITEP depuis 3 ans ), coordinateur des formations Prépa, Fondements et I2A (depuis 2 ans) et intervenant à l’école d’Art-thérapie moderne de Tours (depuis 8 ans).

André Stern

19h00 – 20h30

Enfants, gardiens de nos potentiels.

DESCRIPTION :
“Au travers d’une réflexion guidée par sa propre expérience, l’auteur et conférencier André Stern s’appuie sur les découvertes scientifiques les plus récentes pour annoncer l’avènement d’une nouvelle attitude face à l’enfant, et pour inviter chacune et chacun d’entre nous à devenir semeur d’enthousiasme.”

André SternMusicien, compositeur, luthier, conférencier, journaliste et auteur. Il a été nommé Directeur de l’Initiative “des hommes pour demain” par le Prof. Dr. Gerald Hüther, chercheur en neurobiologie avancée. Il est initiateur du mouvement “écologie de l’enfance”, et Directeur de l’Institut Arno Stern (Laboratoire d’observation et de préservation des dispositions spontanées de l’enfant).