L’Afratapem vous propose un colloque 100% En Ligne, intitulé : Art, art-thérapie, apprentissage et développement de l’enfant.
Ce colloque nous amènera à réfléchir à différentes questions sur la place de l’Art entre éducatif et thérapeutique, le retour d’expériences d’art-thérapie dans l’éducation nationale, la nécessaire place à l’écologie de l’enfant.
Ce colloque se veut un temps d’échange qui permet d’exprimer une pluralité de points de vue.
Un moment fort que nous vous invitons à partager avec nous en inscrivant la date du 23 novembre dans votre agenda.
Interventions du 23 Novembre
Marie Prevost10h00 – 10h45
Neurosciences de l’apprentissage: apports pour l’enfant.
DESCRIPTION : Les neurosciences sont à la mode, elles font parler d’elles, mais quels apports pratiques et efficaces permettent-elles vraiment ? On tentera de répondre à ces questions avec plusieurs pistes et une hypothèse forte : comprendre la façon dont nous fonctionnons peut effectivement aider à apprendre et enseigner de façon plus efficace et plus fluide.
INFO SUR L’INTERVENANT : Marie Prevost – Docteur en neurosciences et présidente de la Fabrique à Neurones
Hélène Soulingeas
11h00 – 11h45
Pour que la magie opère, ou comment faire découvrir l’Art aux enfants?
DESCRIPTION : Vous souhaitez initier un enfant à l’Art mais vous ne savez pas comment ni par où commencer ? Vous vous demandez si cela est vraiment indispensable au développement de votre enfant…Sachez d’ores et déjà que OUI, cet apprentissage est un plus pour les jeunes générations ! L’Art a des supers-pouvoirs sur l’être humain et d’autant plus sur les enfants : il est capable de leur faire vivre toutes sortes d’émotions, de les faire réfléchir, rire, pleurer, rêver…Plus encore, l’Art les fait grandir !
Pour que la magie de l’Art opère, il est intéressant de mieux comprendre les supers-pouvoirs de celui-ci avant de chercher à savoir comment les intégrer dans nos pratiques, en famille ou à l’école. Je vous transmettrai enfin quelques expériences, formules et potions qui ont fait leur preuve pour vous faciliter la tâche dans cette merveilleuse aventure !
INFO SUR L’INTERVENANT : Professeur des écoles et art-thérapeute, je travaille auprès d’enfants dont la joie et la spontanéité n’ont pas fini d’inspirer ma vie. Idéaliste, je suis souvent sortie des sentiers battus dans ma pratique. Mes multiples expériences m’ont permis d’accompagner les enfants sur le chemin de la confiance en soi et de la créativité. Convaincue que l’éducation peut contribuer au changement profond du monde, je le suis également par les bienfaits que l’Art peut avoir sur l’épanouissement de nos enfants.
Hélène Soulingeas
Florent Robert
11h45 – 12h30
Le chant comme expression de sa singularité et vecteur de lien social.
DESCRIPTION : Au cours de son parcours professionnel, Florent ROBERT a expérimenté que la musique, et particulièrement le chant, est un des outils les plus fédérateurs et créateurs de liens sociaux qui soit.
Dans une société qu’il trouve souvent tournée vers l’individualisme, la performance et la compétition, la pratique du chant en groupe est pour lui une manière très accessible, simple et naturelle de proposer à chaque enfant de découvrir et exprimer leurs différences, tout en participant à servir le collectif.
Réveiller et entretenir le lien vers son âme d’artiste dès le plus jeune âge permet aux enfants d’appréhender le monde avec une ouverture et une confiance qu’il ressent comme essentiel. Riche de vingt années d’expérience en tant qu’artiste chanteur, pédagogue et coach vocal pour accompagner petits et grands sur le chemin de leur voix, il nous partage ses différentes expériences et la passion qui anime son travail.
INFO SUR L’INTERVENANT : Florent Robert, chanteur, pédagogue et coach vocal
Fabrice Chardon
14h00 – 14h45
Art-thérapie moderne : fondements et modalités cliniques au regard des grandes étapes du développement de l’enfant.
DESCRIPTION : Après avoir défini l’art-thérapie moderne et ses fondements théoriques et cliniques, seront abordés les champs d’application de la discipline en lien avec les besoins de l’enfant aux différents stades de développement.
INFO SUR L’INTERVENANT : Fabrice Chardon, directeur d’enseignement et de recherche – Afratapem , Art-thérapeute et psychologue clinicien, Docteur en psychologie clinique et pathologique, Responsable pédagogique des DU d’art-thérapie de Grenoble et Lille.
L’art-thérapie en milieu scolaire, pour l’inclusion et la persévérance scolaire.
Projet soutenu par la CARDIE : Cellule Académique Recherche Développement Innovation Expérimentation.
DESCRIPTION : Intégrer l’Art-thérapie en milieu scolaire est un défi éducatif au sein d’une institution qui n’est pas le lieu usuel du soin. La présentation par la CARDIE (Cellule Académique Recherche Développement Innovation Expérimentation), M. Abdelaziz Khay, chef d’établissement pilote (45), Me K. Toutain (coordinatrice projet), vous permettra de comprendre les enjeux d’un projet inter degré étendu à l’échelle académique visant l’inclusion et la persévérance scolaire.
Karen Toutain15h30 – 16h10
Intégrer l’Art-thérapie en milieu scolaire est un défi éducatif au sein d’une institution qui n’est pas le lieu usuel du soin. La CARDIE est une cellule dédiée au développement des orientations nationales en matière d’innovation et d’expérimentation dont celles relatives à la prévention des risques psychosociaux, à l’inclusion d’enfants porteurs de handicaps et la lutte contre le décrochage scolaire.
La mise en place d’ateliers d’art-thérapie pour des EBEP dans les établissements scolaires nécessite des agréments et l’inscription dans un cadre déontologique et éthique validé hiérarchiquement. En parallèle l’approbation des familles, l’adhésion des élèves et des différents acteurs de la communauté éducative, est un gage d’engagement vers la réussite des apprentissages et du développement de l’enfant. Autant de paramètres qui sont exposés lors de la présentation, des bénéfices, freins et leviers de la mise en place d’un projet essaimé à l’échelle académique et en inter degré par :
Les services de la CARDIE d’Orleans-Tours, sous la responsabilité de Monsieur Jean-Marc Vallée IA IPR.
Monsieur Abdelaziz Khay, principal de collège exerçant à la Ferté Saint Aubin, établissement pilote dans le 45.
Madame Toutain Karen, coordinatrice projet « l’art-thérapie pour l’inclusion et la persévérance scolaire ».