Sont présentées ici la genèse de l’Art-thérapie ainsi que son évolution en France et en Europe.
Les prémices de l’art-thérapie relèvent de l’Antiquité gréco-latine. On peut prendre Aristote avec la catharsis ou Platon avec la psychagogie comme les premières « bornes » de notre discipline.
Le concept même relatif à l’association de l’Art et de la Médecine apparaît dans les années 1900 en France.
Une thèse soutenue en 1903 à la Faculté de Médecine de Lille atteste de façon évidente de l’émergence de l’art-thérapie.
Des revues françaises spécialisées portent le nom d’art et médecine. En cela, la France plus particulièrement mais aussi toute l’Europe adoptent ce type de pratique et le libellé art et médecine repris en Angleterre par la traduction « art-therapy » qui donne en français le libellé art-thérapie.
Dès lors, le mot art-thérapie en un seul mot ou avec un trait d’union rentre dans le vocabulaire français.
Faisant suite à cet intérêt, les méthodes actives artistiques des années 1970/80 très en vogue à l’époque ont donné un arsenal d’exercices à visée pédagogique et d’animation voir thérapeutiques qui sont reprises aujourd’hui dans différents ouvrages.
La création, la créativité, le processus créatif sous-tendent généralement ce type de pratique. Dès 1970, le 1er ouvrage publié par l’Afratapem parle déjà de création créatrice, ce qui a été repris par différents auteurs et initiateurs de formations privées.
• « Le métier d’art-thérapeute », éd. Favre, 2014, R Forestier – 3e partie (p. 218 à p. 251)
• Article Volmat Delay, revue psychologie médicale