Programme
Formation organisée en 7 blocs de compétences :
- 1er bloc de compétence : Analyser une demande d’intervention en atelier artistique dans un contexte de développement culturel en échangeant avec un client afin d’établir le cadre de l’intervention en définissant les objectifs de l’intervention, le résultat attendu, le contexte d’intervention (réglementations éventuellement applicables) et en prenant en compte le public visé par l’atelier.
- 2nd bloc de compétence : Concevoir un projet d’atelier artistique afin de formaliser la demande du client en prenant en compte l’analyse préalablement réalisée, en établissant un déroulé structuré et progressif de l’activité de développement ou d’enseignement selon une durée et des modalités adaptées en fonction des publics et en faisant appel à leurs compétences artistiques.
- 3ème bloc de compétence : Rédiger une proposition d’atelier artistique en développement culturel ou en enseignement afin de valider le dispositif établi avec le client en établissant le déploiement opérationnel de la préparation, de la préparation jusqu’à la réalisation de l’atelier artistique en positionnant les indicateurs d’évaluations et les conditions de réussite du dispositif, et en établissant les coûts opérationnels associés à la prestation.
- 4ème bloc de compétence : Préparer son intervention d’atelier artistique afin d’assigner les ressources nécessaires à son bon déroulement en prenant en compte le matériel nécessaire à la réalisation de l’atelier, les aspects administratifs éventuellement associés et en s’assurant de la planification et des disponibilités des locaux et espaces assignés à l’atelier.
- 5ème bloc de compétence : Animer l’atelier artistique à destination du public visé afin d’atteindre les objectifs définis lors cadrage du projet et selon la proposition d’atelier défini en guidant et en accompagnant les participants dans la réalisation des gestes, l’utilisation de l’outil ou de l’instrument, dans un souci d’engagement dans la pratique artistique et en adaptant son accompagnement et sa posture aux participants.
- 6ème bloc de compétence : Mettre en place une communication efficace et adaptée lors de l’animation de l’atelier artistique afin de favoriser les échanges avec et entre les participants en utilisant des techniques de communication verbales et non-verbales favorisant l’expression de chacun et la clarté des consignes transmises et en adaptant son vocabulaire et son expression aux besoins et profil du public, et en créant un environnement chaleureux et respectueux.
- 7ème bloc de compétence : Réaliser l’évaluation de son intervention en atelier artistique auprès du client afin de mener une démarche d’amélioration continue des dispositifs proposés en s’appuyant sur la récolte de la satisfaction des participants, des indicateurs d’évaluations et des conditions de réussite du dispositif préalablement définis et en proposant des actions d’amélioration et/ou de pérennisation des pratiques.
Les blocs de compétences sont organisés en 8 modules en présentiel à Tours
- Module 1 : Art et humanité – 4,5 jours- 30h
Acquérir une culture générale en Art et histoire de l’Art.
Présentation des caractéristiques esthétiques de différents courants artistiques dans l’Histoire / aborder quelques notions d’esthétique
- Module 2 : Art et créativité– 4,5 jours- 30h
Explorer sa propre créativité pour enrichir sa pratique. Améliorer ses compétences pour permettre à l’autre d’explorer sa propre créativité.
Ateliers expérientiels autour de la créativité.
- Module 3 : Techniques d’animation artistique– 4,5 jours – 30h
Connaître les grands principes de l’animation et spécialiser ses compétences pour l’animation d’ateliers artistiques.
Les grands principes de l’animation / Présentation des ateliers / La posture d’animateur / Le choix des outils en fonction des objectifs / L’animation d’ateliers artistiques.
- Module 4 : Approche pédagogique – 4,5 jours – 30h
Être en mesure de transmettre une technique artistique pour favoriser l’apprentissage.
Faire émerger les connaissances / Qu’est-ce qu’être animateur ? /Définir ses objectifs / Les grands principes de la pédagogie / Construire sa formation, la progression pédagogique, l’adaptation de la formation / Les grands principes d’animation / Les évaluations / Mises en situation des participants.
- Module 5 : Conception et rédaction d’un projet – 4,5 jours – 30h
Améliorer ses compétences rédactionnelles ; savoir élaborer, rédiger et présenter son projet professionnel.
Utilisation de l’outil informatique / Recherche documentaire / Conception et rédaction de projet / Méthodologie de travail et aide à la rédaction / Réflexion.
- Module 6 : Expression – Communication – Relation – 4,5 jours – 30h
Connaître les grands principes de la communication et savoir adapter sa communication et son mode relationnel à différentes situations.
Exercices de théâtre sur la communication et la relation / Mises en situation / Gestion des conflits et médiation / Communication non violente / Expression verbale, communication orale.
- Module 7 : Conduite de projet – 4,5 jours – 30h
Mettre en place son projet professionnel selon ses objectifs
Ressources humaines, financières / Communication / Aspects juridiques, administratifs et organisationnels.
- Module 8 : Synthèse – 4,5 jours – 30h
Savoir présenter son projet en situation pratique. Valider ses compétences et son projet professionnel.
Lien et distinction entre ateliers d’animation et ateliers d’art-thérapie / Projets personnels et mises en situation pratique / Bilan et clôture de la formation.
Du matériel pourra vous être demandé durant la formation
Modules complémentaires :
- Module Atelier d’art adapté aux personnes en situation de handicap : 3,5 jours – 25h en présentiel à Tours
Savoir adapter son projet et sa pédagogie aux personnes en situation de handicap.
Différentes formes de handicap / Mise en place d’un atelier d’Art adapté / Projets artistiques élaborés avec des partenaires / Handicap social et atelier d’Art adapté / Mises en situation par groupe de travail
- Module Art dans le soin : 3,5 jours – 25h en présentiel à Tours
Sensibiliser les participants à l’intérêt de l’Art dans les milieux de soin.
Faire la distinction entre l’atelier d’Art, l’atelier d’expression et l’atelier d’art-thérapie. Expérimenter les différences par des ateliers expérientiels et questionner la posture associée.
Atelier artistique spécialisé : plus d’informations à venir prochainement…
