Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
  

Présentation

A qui s’adresse la formation ?

Artistes*, accompagnant.e.s de publics aidés, professionnel.le.s de la culture, de l’éducatif et du social, salarié.es, demandeur.se.s d’emploi, étudiant.e.s…

*artistes non professionnel.le.s & autodidactes confirmé.e.s accepté.e.s

Toutes les techniques artistiques sont concernées : peinture, musique, expression corporelle, théâtre, mime, sculpture, conte, vidéo, calligraphie, art floral, arts du cirque, photographie…

Le métier d’intervenant.e spécialisé.e en atelier artistique

La formation d’intervenant.e spécialisé.e en atelier artistique prépare les futur.e.s professionnel.le.s en leur apportant des compétences complémentaires à des métiers artistiques, de l’animation et de l’éducation, compétences en lien avec  l’animation artistique,  la pédagogie et la transmission et l’animation artistique adaptée.

Ce spécialiste conçoit des espaces structurés, favorisant l’exploration créative personnelle et la transmission d’un savoir-faire artistique. Doté de compétences en animation, il adapte ses méthodes pédagogiques, sa posture et son langage en fonction des participants. Grâce à ses connaissances approfondies des techniques artistiques, il enrichit la pratique des bénéficiaires et stimule leur créativité à travers des activités dynamiques et adaptées.

Ce professionnel exerce dans divers cadres : centres culturels, maisons des jeunes et de la culture, CCAS, clubs de loisirs, EHPAD, foyers de jeunes, bibliothèques ou médiathèques, entre autres. Il collabore également avec d’autres acteurs du secteur social et artistique, tels que des éducateurs, animateurs ou artistes, et sait travailler efficacement en équipe.

Objectifs de la formation 

  • Analyser une demande d’intervention en atelier artistique
  • Concevoir un projet d’atelier artistique structuré et adapté à la demande et au public
  • Rédiger une proposition d’atelier artistique
  • Préparer son intervention (matériels, moyens)
  • Animer un atelier de manière adaptée aux objectifs artistiques et pédagogiques visés, et aux publics
  • Adopter une posture et une communication efficace et adaptée à l’atelier et au public
  • Evaluer son intervention
  • Mettre en œuvre et faire évoluer son projet professionnel.

Programme

La formation prépare à l’acquisition de 7 compétences :

 

  • Compétence 1 : Analyser une demande d’intervention en atelier artistique dans un contexte de développement culturel en échangeant avec un client afin d’établir le cadre de l’intervention en définissant les objectifs de l’intervention, le résultat attendu, le contexte d’intervention (réglementations éventuellement applicables) et en prenant en compte le public visé par l’atelier.

 

  • Compétence 2 : Concevoir un projet d’atelier artistique afin de formaliser la demande du client en prenant en compte l’analyse préalablement réalisée, en établissant un déroulé structuré et progressif de l’activité de développement ou d’enseignement selon une durée et des modalités adaptées en fonction des publics et en faisant appel à leurs compétences artistiques.

 

  • Compétence 3 : Rédiger une proposition d’atelier artistique en développement culturel ou en enseignement afin de valider le dispositif établi avec le client en établissant le déploiement opérationnel de la préparation, de la préparation jusqu’à la réalisation de l’atelier artistique en positionnant les indicateurs d’évaluations et les conditions de réussite du dispositif, et en établissant les coûts opérationnels associés à la prestation.

 

  • Compétence 4 : Préparer son intervention d’atelier artistique afin d’assigner les ressources nécessaires à son bon déroulement en prenant en compte le matériel nécessaire à la réalisation de l’atelier, les aspects administratifs éventuellement associés et en s’assurant de la planification et des disponibilités des locaux et espaces assignés à l’atelier.

 

  • Compétence 5 : Animer l’atelier artistique à destination du public visé afin d’atteindre les objectifs définis lors cadrage du projet et selon la proposition d’atelier défini en guidant et en accompagnant les participants dans la réalisation des gestes, l’utilisation de l’outil ou de l’instrument, dans un souci d’engagement dans la pratique artistique et en adaptant son accompagnement et sa posture aux participants.

 

  • Compétence 6 : Mettre en place une communication efficace et adaptée lors de l’animation de l’atelier artistique afin de favoriser les échanges avec et entre les participants en utilisant des techniques de communication verbales et non-verbales favorisant l’expression de chacun et la clarté des consignes transmises et en adaptant son vocabulaire et son expression aux besoins et profil du public, et en créant un environnement chaleureux et respectueux.

 

  • Compétence 7 : Réaliser l’évaluation de son intervention en atelier artistique auprès du client afin de mener une démarche d’amélioration continue des dispositifs proposés en s’appuyant sur la récolte de la satisfaction des participants, des indicateurs d’évaluations et des conditions de réussite du dispositif préalablement définis et en proposant des actions d’amélioration et/ou de pérennisation des pratiques.

 

 

La formation est organisée en 8 modules en présentiel à Tours :

 

  • Module 1 : Art et humanité – 4,5 jours- 30h

Acquérir une culture générale en Art et histoire de l’Art.

Présentation des caractéristiques esthétiques de différents courants artistiques dans l’Histoire / aborder quelques notions d’esthétique

 

  • Module 2  : Art et créativité– 4,5 jours- 30h

Explorer sa propre créativité pour enrichir sa pratique. Améliorer ses compétences pour permettre à l’autre d’explorer sa propre créativité.

Ateliers expérientiels autour de la créativité.

 

  • Module 3 : Techniques d’animation artistique– 4,5 jours – 30h

Connaître les grands principes de l’animation et spécialiser ses compétences pour l’animation d’ateliers artistiques.

Les grands principes de l’animation / Présentation des ateliers / La posture d’animateur / Le choix des outils en fonction des objectifs / L’animation d’ateliers artistiques.

 

  • Module 4 : Approche pédagogique – 4,5 jours – 30h

Être en mesure de transmettre une technique artistique pour favoriser l’apprentissage.

Faire émerger les connaissances / Qu’est-ce qu’être animateur ? /Définir ses objectifs / Les grands principes de la pédagogie / Construire sa formation, la progression pédagogique, l’adaptation de la formation / Les grands principes d’animation / Les évaluations / Mises en situation des participants.

 

  • Module 5 : Conception et rédaction d’un projet – 4,5 jours – 30h

Améliorer ses compétences rédactionnelles ; savoir élaborer, rédiger et présenter son projet professionnel.

Utilisation de l’outil informatique / Recherche documentaire / Conception et rédaction de projet / Méthodologie de travail et aide à la rédaction / Réflexion.

 

  • Module 6 : Expression – Communication – Relation – 4,5 jours – 30h

Connaître les grands principes de la communication et savoir adapter sa communication et son mode relationnel à différentes situations.

Exercices de théâtre sur la communication et la relation / Mises en situation / Gestion des conflits et médiation / Communication non violente / Expression verbale, communication orale.

 

  • Module 7 : Conduite de projet – 4,5 jours – 30h

Mettre en place son projet professionnel selon ses objectifs

Ressources humaines, financières / Communication / Aspects juridiques, administratifs et organisationnels.

 

  • Module 8 : Synthèse – 4,5 jours – 30h

Savoir présenter son projet en situation pratique. Valider ses compétences et son projet professionnel.

Lien et distinction entre ateliers d’animation et ateliers d’art-thérapie / Projets personnels et mises en situation pratique / Bilan et clôture de la formation.

 

→ Du matériel pourra vous être demandé durant la formation

 

Evaluations et validation 

 

ÉVALUATION EN COURS DE PARCOURS DE FORMATION

  • Évaluation tout au long des modules sur les items suivants : modalités relationnelles, compréhension et respect des consignes, respect du cadre et rigueur, capacité d’élaboration de synthèse, comportement, capacité d’autoévaluation, mise en pratique de la proposition.
  • Rédaction d’un rapport de stage + É valuation du stage par le maître de stage

 

VALIDATION DES COMPÉTENCES

Conditions d’accès à la validation des compétences :

  • Avoir suivi l’ensemble des modules de la formation professionnelle continue conduisant à la validation des compétences par la voie d’accès formation continue de 240h.
  • Avoir suivi un stage pratique de 210h et validé le rapport de stage.
  • Avoir validé son projet professionnel.
  • La commission pédagogique analyse l’ensemble de toutes les évaluations et statue sur l’accès aux épreuves d’évaluation des compétences.

 

Évaluation des compétences face à un jury :

Le candidat devra réaliser :

  • La préparation en amont d’un dossier de mise en place d’un atelier artistique puis la soutenance devant le jury.
  • Une mise en situation professionnelle d’animation d’un atelier artistique devant un jury.

 

Les 2 épreuves devront être réussies pour la délivrance de l’attestation de compétences par le jury.

Admissions

 

Modalités d’accès :

A l’entrée en formation, les personnes devront :

  • Justifier d’une expérience professionnelle de 2 années minimum dans les secteurs visés par la formation (¹).
  • Justifier d’au moins une pratique artistique de 3 années minimum (musique, danse, arts plastiques, écriture, conte, etc..).

 

(¹) Artistes, Animateurs socio-culturels, Éducateurs, Accompagnants de publics aidés.

 

Parcours d’admission :

Pour l’entrée en formation d’intervenant.e spécialisé.e en atelier artistique :

  • Étude du dossier de candidature par la commission pédagogique.
  • Participation en distanciel à un temps de présentation- sélection suivi d’un entretien individuel de 30 minutes, afin d’évaluer la pertinence du programme en adéquation avec le projet professionnel du candidat.
  • Étude de la candidature par la commission pédagogique.
  • Envoi des résultats.

 

Prix : 30 euros.

Télécharger le dossier : https://art-therapie-tours.net/wp-content/documents/Dossier-de-candidature-i2a-actif.pdf

 

Tarifs 2026

Un temps de présentation- sélection en distanciel suivi d’un entretien individuel :

30 euros

           +

4620 euros en financement individuel.

Possibilité d’échelonner les paiements par modules (8 modules).

Important : Les personnes payant individuellement et à leurs frais, procèdent au paiement au fur et à mesure du déroulement de la formation (plusieurs versements), en se référant au contrat de formation. 

                    OU

6300 euros en financement assisté.

La réalisation et l’étude de dossier par les organismes de financement étant parfois très longues (plusieurs mois), nous vous invitons à faire les démarches de demande de financement au plus tôt.

 

L’Afratapem est une association loi 1901, l’adhésion annuelle à l’association est obligatoire pour toute entrée en formation.

Tarif de l’adhésion annuelle : 30 euros

 

Financements :

Que vous soyez salarié(e), artiste, artisan, en libéral, professionnel de santé, de la culture, demandeur d’emploi, en reconversion…, des solutions existent pour vous aider à financer votre formation.

Les services de l’Afratapem sont à votre disposition pour tout conseil et aide dans la construction de votre projet de formation. Vous pouvez demander un devis une fois la sélection validée.

Plus d’informations : https://art-therapie-tours.net/financements/

La formation i2a peut bénéficier de financements de la formation professionnelle.

Référence codes ROME : K2105 – K1206 – G1202 – K1207 – K1204 – K2111

Référence code NSF 333 : Enseignement formation : production à caractère artistique

Modules optionnels

 

Module Atelier d’art adapté aux personnes en situation de handicap :  3,5 jours25h en présentiel à Tours
Savoir adapter son projet et sa pédagogie aux personnes en situation de handicap.

Différentes formes de handicap / Mise en place d’un atelier d’Art adapté / Projets artistiques élaborés avec des partenaires / Handicap social et atelier d’Art adapté / Mises en situation par groupe de travail

 

Module Art dans le soin : 3,5 jours – 25h en présentiel à Tours
Sensibiliser les participants à l’intérêt de l’Art dans les milieux de soin.
Faire la distinction entre l’atelier d’Art, l’atelier d’expression et l’atelier d’art-thérapie. Expérimenter les différences par des ateliers expérientiels et questionner la posture associée.

 

Ateliers artistiques :
Si vous souhaitez développer vos connaissances et compétences, l’Afratapem propose des ateliers artistiques afin de découvrir une technique artistique. Ces ateliers sont ouverts aux personnes formé.e.s à l’Afratapem (intervenant spécialisé en atelier artistique et art-thérapeute moderne) et dans les facultés de médecine partenaires, ainsi qu’aux personnes extérieures pour les ateliers artistiques en ligne. Il ne s’agit pas d’art-thérapie moderne mais de découverte d’une dominante artistique.
https://art-therapie-tours.net/ateliers-dinitiations-artistiques/

 

Ateliers artistiques spécialisés
Prochainement s’ouvriront les ateliers artistiques spécialisés. Il s’agira d’ateliers ouverts au professionnel.le.s et stagiaires de l’animation, et de la pédagogie. Ils développent une technique artistique particulière.

Les ateliers artistiques spécialisés sont constitués de 2 sessions :

  • une session d’initiation, dont l’objectif est d’investir et de comprendre les mécanismes humains impliqués dans l’activité artistique.
  • une session d’approfondissement, dont l’objectif est de choisir une activité artistique en fonction de son implication sur les mécanismes humains et l’adapter de manière pertinente dans les champs de l’animation ou de la pédagogie

 

L’atelier artistique spécialisé (Session d’initiation + session d’approfondissement ) est complété par 1 heure de  rencontre en visioconférence  pour prolonger le parcours par des échanges entre professionnel.le.s ayant suivi le parcours.

                                                              
Plus d’informations à venir prochainement…

Débouchés 

L’intervenant spécialisé intervient sous plusieurs statuts :

  • Salarié(e) de la structure d’accueil, qu’elle soit publique ou privée (CDD ou CDI).
  • Installé(e) à son compte : ce statut implique un versement de cotisations et taxes à toutes les caisses spécifiques (Impôts, Urssaf, caisse de retraite…) et la tenue d’une comptabilité. Le régime auto-entrepreneur permet de commencer une activité en libéral (paiement simplifié des cotisations sociales et des impôts).
  • L’intervenant spécialisé en atelier artistique peut également faire appel à une société de portage salarial qui, moyennant une commission, facture directement ses prestations à la structure d’accueil et rémunère l’intervenant en atelier artistique en tant que salarié.

 

Lieux d’exercice :

L’intervenant.e spécialisé.e en atelier artistique peut intervenir dans différents cadres :

dans les centres culturels, les maisons des jeunes et de la culture (MJC), dans les CCAS, les clubs de loisirs, dans les associations artistiques et culturelles, dans les EHPAD, les foyers de jeunes, les bibliothèques ou médiathèques, dans les établissements scolaires (dans le cadre d’activités périscolaire ou en collaboration avec les enseignants), dans les lycées et collèges ( notamment en option arts plastiques, théâtre, musique, danse…), dans les établissements accueillant des personnes en situation de handicap, dans les institutions médico-sociales, dans les centres de réinsertions sociale, dans les associations d’aide aux jeunes en difficultés…

L’intervenant.e spécialisé.e peut également intervenir dans le secteur privé et dans l’événementiel : en entreprise ( team building, bien-être au travail), dans les festivals et événements artistiques, pour des cours particuliers et des ateliers privés…

En tant qu’indépendant, il peut également créer son entreprise ou son association d’ateliers artistiques, réaliser des interventions ponctuelles dans différents établissements.

Il peut collaborer également avec d’autres acteurs du secteur social et artistique, tels que des éducateurs, animateurs ou artistes, et sait travailler efficacement en équipe.

Formateur(s) : La direction générale et pédagogique est dirigée par M. Fabrice CHARDON. L’équipe pédagogique est composée de formatrices, d’art-thérapeutes moderne et d’intervenante spécialisée en atelier artistique…

Formateurs intervenant dans ce programme (sous réserve de modifications) :

Mme Adeline FUSILLIER

Mme Anaïs HOMO

Mme Louise TUFFET

Mme Karen TOUTAIN

Mme Marion LEGEAY

Mme Nadège BORDESSOULES

Mme Nathalie BERTHOMIER

Pour tout complément d’information