Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
  

Présentation

A qui s’adresse la formation ?

Artistes*, professionnels de santé, professionnels de la culture, de l’éducatif et du social, salariés, demandeurs d’emploi, étudiants… 

*artistes non professionnels & autodidactes confirmés acceptés

Toutes les techniques artistiques sont concernées : peinture, musique, expression corporelle, théâtre, mime, sculpture, conte, vidéo, calligraphie, art floral, arts du cirque, photographie…

 

L’art-thérapie moderne 

L’art-thérapie moderne est fondée sur les travaux tourangeaux. Elle considère l’Art comme un processeur, elle exploite les pouvoirs de l’Art dans une visée thérapeutique et humanitaire. Elle va mettre à profit les effets produits par une démarche artistique, ainsi que les effets relationnels induits. L’art-thérapie moderne s’appuie sur les capacités préservées (partie saine) de la personne sur le plan physique, mental ou social.

L’art-thérapie moderne est l’utilisation et l’évaluation des effets de l’esthétique par la pratique artistique dans l’objectif de valoriser les potentialités et la partie saine de la personne en souffrance.

L’art-thérapie moderne est indiquée pour les personnes qui souffrent des troubles de l’expression, de la communication , ou de la relation.

Exercée avec toute forme d’Art, discipline à part entière et complémentaire, l’art-thérapie moderne est alignée sur les professions paramédicales officielles.

 

Le métier d’art-thérapeute

L’art-thérapeute exerce son activité sous l’autorité médicale (chef de service d’un hôpital par ex.) ou institutionnelle (directeur d’Ehpad par ex.). Ref. art. 9 du code de déontologie art-thérapeutique.

L’art-thérapeute est un professionnel qui exploite les bienfaits d’une technique artistique, notamment ses pouvoirs éducatifs et d’entraînement, ses effets relationnels et la recherche du plaisir esthétique afin d’aider des personnes à recouvrer, améliorer, maintenir des capacités d’expression, de communication ou de relation. 

Il sait établir un protocole de prise en charge thérapeutique (objectifs et stratégies thérapeutiques, évaluations) et mettre en œuvre des moyens adaptés : 

  • Réaliser un état initial du patient en collaboration avec l’équipe de soins
  • Construire un programme d’intervention art-thérapeutique dans le respect des prescriptions, du protocole général thérapeutique ou institutionnel, des règles déontologiques et de l’éthique sanitaire
  • Mettre en œuvre et adapter en séance, le programme d’intervention en respectant les capacités préservées du patient
  • Conduire des actions d’évaluation avant, pendant et après la prise en charge, retranscrire les résultats à l’ensemble de l’équipe.

Objectifs de la formation 

  • Savoir utiliser et évaluer les effets de l’esthétique par la pratique artistique dans l’objectif de valoriser les potentialités et la partie saine de la personne en souffrance.
  • Savoir proposer et intégrer l’art-thérapie moderne au sein d’une structure sociale, médico-sociale ou sanitaire

Programme

Formation organisée en 4 blocs de compétences

1er bloc de compétences : Concevoir un protocole en art-thérapie moderne à destination d’un bénéficiaire dans un cadre interventionnel défini

2nd bloc de compétences : Animer un atelier d’art-thérapie moderne préalablement conçu dans un cadre interventionnel défini

3ème bloc de compétences : Évaluer l’impact et l’efficacité d’un atelier d’art-thérapie moderne dans un souci d’amélioration continue dans un contexte de prise en soin global et pluridisciplinaire

4ème bloc de compétences : Gérer et développer son activité d’art-thérapie moderne dans un environnement réglementaire et pluridisciplinaire

 

Les 4 blocs de compétences sont organisés en 14 modules + une introduction

Introduction : Art dans le soin1h30 distanciel

Module 1 : Les bases théoriques fondatrices de l’art-thérapie moderne3,5 jours- 22h45h présentiel

Module 2  : La démarche scientifique et l’environnement de l’art-thérapeute 12h distanciel

Module 3 : Les implications de l’Art sur l’être humain 3 jours –  19h30 présentiel

Module 4 : De la compréhension du fonctionnement de l’être humain à la rencontre d’un patient30h distanciel

Module 5 : La séance d’ouverture en application4,5 jours – 29h15 présentiel

Module 6 : La stratégie art-thérapeutique et son évaluation 14h distanciel

Module 7  : Application de la séance d’ouverture à la prise en soins4,5 jours –  29h15 présentiel

Module 8 : Le protocole appliqué en art-thérapie moderne 21h distanciel

Module 9 (dont 1h20 d’évaluations partielles) : Faire un bilan et son analyse 4,5 jours –  29h15 présentiel

Module 10 : Approfondissement de l’analyse en vue de renforcer l’objectivité et la démarche scientifique 24h distanciel

Module 11 : L’être humain, de la connaissance à l’interaction 4 jours – 26h présentiel

Module 12 : De la relation d’aide à l’actualisation de sa pratique clinique12h30 distanciel

Module 13 : Analyse des pratiques et adaptation relationnelle3 jours dont 1h d’évaluation –  22h présentiel

Module 14 : De l’insertion professionnelle à la recherche en art-thérapie moderne11h distanciel

Semaine d’accompagnement à la préparation des évaluations finales : 21h15 présentiel

Soutenances : 1h15 au total

Du matériel pourra vous être demandé durant la formation

Ajout possible de modules complémentaires si besoin – Le parcours de formation individualisé est défini par la commission pédagogique après la journée de présentation-sélection en présentiel et l’entretien en distanciel.

 

Modules complémentaires : 

Sensibilisation à l’art-thérapie moderne : 2 jours – 13h présentiel

Module technique d’animation : 4,5 jours30h présentiel

Atelier artistique spécialisé : plus d’informations à venir prochainement…

 

Evaluations et validation 

  • 2 Contrôles écrits des connaissances
  • Présentation écrite et orale d’une situation clinique
  • Mise en situation professionnelle devant un jury de validation des compétences via l’animation d’un atelier d’art thérapie
  • Rédaction et soutenance d’un RSCA : Récit de situation complexe authentique

 

L’Attestation de réussites et de compétences en art-thérapie moderne est obtenue après avoir suivi l’ensemble de la formation et avoir validé tous les blocs de compétences.

Admissions

Pour l’entrée en formation d’art-thérapie moderne : 

  • étude du dossier de candidature par la commission pédagogique. (¹)
  • + participation à une journée de présentation- sélection en présentiel à Tours ou Grenoble 
  • + un entretien individuel en distanciel 
  • Frais de dossier: 125 euros.

télécharger le dossier : Dossier de candidature AT.

(¹) – Les apprenants ayant validé leur formation I2A pourront accéder directement (sans faire les sélections) à la formation d’art thérapie moderne, après avis favorable de la commission pédagogique.

>> Parcours-d’admission.pdf

Tarifs 

1 journée de présentation- sélection en présentiel + entretien individuel en distanciel : 

125 euros 

           +

8287,50 euros en financement individuel 

possibilité d’échelonner les paiements par modules (14 modules) 

Important : Les personnes payant individuellement et à leurs frais bénéficient d’un tarif préférentiel et procède au paiement au fur et à mesure du déroulement de la formation (plusieurs versements) en accord avec les articles L. 6353-3 à L. 6353-7 du Code du travail.

                    OU

10276,5 euros en financement assisté 

La réalisation et l’étude de dossier par les organismes étant parfois très longues (plusieurs mois), nous vous invitons à faire les démarches de demande de financement au plus tôt.

L’Afratapem est une association loi 1901, l’adhésion annuelle à l’association est obligatoire pour toute entrée en formation.

Tarif de l’adhésion annuelle : 30 euros

Financements

Que vous soyez salarié(e), artiste, artisan, en libéral, professionnel de santé, de la culture, demandeur d’emploi, en reconversion…, des solutions existent pour vous aider à financer votre formation.

Les services de l’Afratapem sont à votre disposition pour tout conseil et aide dans la construction de votre projet de formation. Vous pouvez demander un devis une fois la sélection validée.

Plus d’informations : https://art-therapie-tours.net/financements/

L’après-formation

 

Le CESAM

Le Centre d’Etudes Supérieures de l’Art en Médecine a été créé afin d’unifier la profession, de préserver les orientations personnelles des art-thérapeutes, d’engager une recherche fondamentale théorique et pratique, de valoriser la discipline art-thérapie et d’actualiser les connaissances en Art et médecine.

Au sein du laboratoire de recherche du CESAM, chaque participant travaille sur un sujet de son choix, dirigé par un responsable de recherche en vue d’une publication scientifique ou d’un exposé-conférence. Il s’adresse notamment aux art-thérapeutes formé.e.s pouvant justifier d’une pratique d’art-thérapie tout courant confondu et souhaitant poursuivre leurs travaux par un enseignement orienté tant vers la recherche que l’actualisation des connaissances.

https://art-therapie-tours.net/cesam/

 

La Guilde des art-thérapeutes 

La guilde est un regroupement de professionnels art-thérapeutes formé.e.s à l’Afratapem ou dans les facultés de médecine partenaires et respectant le code de déontologie art-thérapeutique. Elle a été mise en place afin de répondre à la demande de professionnel.l.es de santé, de familles, de patient.e.s, d’employeurs qui recherchent un art-thérapeute.

Dès la fin de leur formation, les art-thérapeutes peuvent s’inscrire à la Guilde. En plus de faire partie de l’annuaire professionnel, la Guilde permet également de recevoir des offres d’emploi, et de tarifs privilégiés pour certains de nos évènements.

https://art-therapie-tours.net/guilde-des-art-therapeutes/

 

Les délégations régionales

Les délégations rassemblent en région les personnes formées en art-thérapie moderne à l’Afratapem ou dans les facultés de médecine partenaires, ainsi que les art-thérapeutes en voie de professionnalisation.

Les délégations proposent la mise en place de réunions, de temps d’échanges,  des groupes de travail ..

Chaque délégation choisit le type d’activités qu’elle souhaite mettre en place en concertation avec l’Afratapem et dans le respect de l’éthique de l’art-thérapie moderne.

https://art-therapie-tours.net/delegations-regionales/

 

Actualisation et développement des connaissances

L’Afratapem propose des sessions, le plus souvent en ligne, afin d’actualiser et/ou de développer vos connaissances cliniques, ouvertes aux art-thérapeute formé.e.s à l’Afratapem ou dans les facultés de médecine partenaires. Chacun peut venir puiser les ressources dont il a besoin. La richesse du métier d’art-thérapeute requiert une adaptation constante à l’égard des patient.e.s, à l’égard de l’évolution des découvertes scientifiques, du contexte sociétal et environnemental…Il est donc important de pouvoir mettre à jour ses connaissances et compétences.

https://art-therapie-tours.net/actualisation-des-connaissances/

 

Ateliers artistiques

Dans cette dynamique de développer ces connaissances et compétences, l’Afratapem propose également des ateliers artistiques afin de découvrir une technique. Ces ateliers sont ouverts aux personnes formé.e.s à l’Afratapem (intervenant spécialisé en atelier artistique et art-thérapeute) et dans la faculté de médecine partenaires, ainsi qu’aux personnes extérieures pour les ateliers en ligne. Il ne s’agit pas d’art-thérapie mais bien de découverte d’une dominantes artistiques.

https://art-therapie-tours.net/ateliers-dinitiations-artistiques/

Prochainement s’ouvriront les ateliers artistiques spécialisés. Il s’agira d’ateliers ouverts au professionnel.le.s et stagiaires de l’animation, de la pédagogie ou en art-thérapie moderne. Ils seront constitués d’un module commun d’initiation, puis d’une session d’approfondissement dont le programme diffère en fonction de la profession de l’apprenant : 

  • session destinée aux professionnels de l’animation, éducation, pédagogie
  • une session destinée uniquement aux art-thérapeutes moderne en formation ou en cours de formation

Plus d’informations à venir dans les prochains mois…

Débouchés 

L’art-thérapeute exerce sous plusieurs statuts : 

  • Salarié(e) de la structure d’accueil qu’elle soit publique ou privée (CDD ou CDI). La profession n’étant pas toujours inscrite dans les conventions collectives et non réglementée, la rémunération de l’art-thérapeute sera basée sur celle des professions paramédicales et le plus souvent de l’ergothérapeute. En revanche, la formation d’art-thérapeute délivrée par l’Afratapem place le professionnel sur la grille des salariés au niveau II (emplois de cadre exigeant normalement une fonction d’un niveau comparable à celui de la licence ou de la maîtrise*). On constate aujourd’hui un taux horaire moyen de 21€ brut. Ce montant varie selon le nombre d’heures hebdomadaires de l’atelier, l’expérience de l’art-thérapeute et la nature de l’institution. 
  • Installé(e) à son compte : ce statut implique un versement de cotisations et taxes à toutes les caisses spécifiques (Impôts, Urssaf, caisse de retraite…) et la tenue d’une comptabilité. Le régime auto-entrepreneur permet à l’art-thérapeute de commencer une activité en libéral (paiement simplifié des cotisations sociales et des impôts). On constate aujourd’hui un taux horaire moyen de 42€ (taux maximum constaté 80€).
  • L’art-thérapeute peut également faire appel à une société de portage salarial qui, moyennant une commission, facture directement ses prestations à la structure d’accueil et rémunère l’art-thérapeute en tant que salarié. 

Nota : L’installation en cabinet n’est conseillée qu’après une expérience significative d’art-thérapie en institution

Lieux d’exercice : 

Tous services médicaux (de la psychiatrie à la médecine physique en passant par l’oncologie, la neurologie, la pédiatrie, la gériatrie), les secteurs sociaux, socioculturels, éducatifs (CMPP, maison de retraite, milieu carcéral…), les organisations humanitaires (associations, fondations) et à domicile.

Publics et pathologies concernés : 

Toutes les pathologies sont concernées suivant les indications médicales ou institutionnelles.

Plus d’informations sur le Repère métier : https://art-therapie-tours.net/wp-content/uploads/2024/06/Afratapem-Repere-2024-Juin.pdf

Pour tout complément d’information