Sont présentées ici les définitions et commentaires des termes principaux associés à la pratique de l’Art dans les lieux de soins. ..Termes associés : Art, médecine, Art-therapie, Art-thérapie moderne, art-thérapeute, médiations, dictionnaire raisonné de l’Art en médecine…
• Début de réalisation du dictionnaire : 1978/1980
• Parution de l’édition définitive : janvier 2017
• Réalisation Centre d’Etudes Supérieures de l’Art en Médecine (CESAM – Afratapem)
A l’usage de tous les praticiens de l’Art (professionnels, bénévoles) dans les lieux : de soins, médicaux sociaux, d’animation et d’éducation, d’accompagnement spécialisé et de médiations artistiques. Toutes les techniques artistiques sont concernées.
Le DICTIONNAIRE RAISONNE DE L’ART EN MEDECINE
Ed. Favre – 2017 (+ de 1 800 entrées)
est le premier du genre en langue française. L’Art en médecine est une activité qui dispose enfin du vocabulaire qu’elle mérite et qui l’identifie. C’est ce que ce dictionnaire présente.
• Liste des 1800 entrées (entrée = mot) du Dictionnaire
• Disponible à l’Afratapem – tarif préférentiel adhérent. + d’info
-
Présentation
Ce vocabulaire s’inspire des définitions usuelles et spécialisées relatives à la Médecine, à l’Art, à l’étymologie, à la science de l’Art, à l’esthétique, à la philosophie générale, à l’épistémologie artistique, aux psychothérapies médiatisées et à l’Art-thérapie.
Les études spécifiques sont développées dans les ouvrages conseillés par l’Afratapem dont « Tout savoir sur l’art-thérapie »- 7eme éd. – éd. Favre et « le Métier d’art-thérapeute » – éd. Favre.Cet ouvrage réalisé dans le cadre du CESAM (Centre d’Etudes Supérieures de l’Art en Médecine – Afratapem) est le résultat de 40 années de travaux et de recherches scientifiques au service de la pratique clinique.
Ce dictionnaire n’en remplace aucun, il complète ceux existants.
-
Préambule
Préambule
De la préhistoire à la société du XXIème siècle, l’Art et l’humanité sont associés et se retrouvent au fil des époques dans les activités thérapeutiques. C’est particulièrement le XXème siècle qui confère à cette association un statut de pratique paramédicale ou de confort. Jusqu’en 1975 la médecine « prenait » l’Art, en 2017 l’Art « se donne » à la médecine.
Cependant la confrontation des vocabulaires est souvent source de confusions : par exemple « l’empathie » en esthétique et en psychologie ou la « pulsation » en musique et en médecine diffèrent. S’entendre c’est bien ; se comprendre c’est mieux.
La neurologie, la physiologie, la psychologie ou la sociologie sont des sciences qui pénètrent la médecine. L’Art est une activité qui ne peut se réduire à l’une de ces sciences, il les implique toutes.
Comme pour toute activité, le vocabulaire identifie et circonscrit la discipline qui s’y rapporte.• Liste des 1800 entrées du grand Dictionnaire raisonnée de l’Art en médecine
• Petit Dictionnaire raisonné de l’Art en Médecine – 112 entrées – Accès libre et gratuit.
© Tous droits réservés, Afratapem – En cas d’utilisation, veillez à mentionner obligatoirement la référence : Petit dictionnaire raisonné de l’Art en médecine – CESAM – Afratapem
-
Deux niveaux de lecture
Ce Dictionnaire raisonné propose deux niveaux de lecture pour la presque totalité des définitions présentes dans cet ouvrage :
• Texte court en gras : définition courante – grand public
• Texte écrit en plus petit : développement – aspect métier, clinique, étymologique, historique… – professionnels
Pour une exploitation simplifiée • Petit Dictionnaire raisonné de l’Art en Médecine – 112 entrées (hors parties raisonnées) Accès libre et gratuit. © Tous droits réservés, Afratapem En cas d’utilisation, veillez à mentionner obligatoirement la référence : Petit dictionnaire raisonné de l’Art en médecine – CESAM – Afratapem |