Dernière conférence du cycle 2017
le Jeudi 16 novembre à 18 h – Tours (37) – Dernière conférence « L’Art au service de l’humanité » du cycle 2017 dans le cadre du Partenariat recherche entre le Centre d’Etudes Supérieures de l’Art en Médecine (CESAM – AFRATAPEM) et le Centre de Création Contemporaine Olivier Debré (CCCOD) – Gratuit, sur réservation obligatoire
Pour réserver sa place : afratapem@wanadoo.fr
Conférencier : Richard FORESTIER, Responsable scientifique du Centre d’Etudes Supérieures de l’Art en Médecine (CESAM-AFRATAPEM), enseignant à la Sorbonne, ancien professeur d’épistémologie artistique à l’Université Européenne du Travail (Bruxelles).
Public concerné : étudiants, chercheurs, artistes, personnes intéressées par les relations entre l’Art et l’être humain.
Lieu : CCCOD – Auditorium Noir – Jardin François 1er – 37000 Tours
PROGRAMME 2017 – Epistémologie artistique
1er cycle – l’Art est un repère spatio-temporel (2 conférences) :
• 18 mai 2017 à 18h – L’existence est un dégagement de l’entité spatio-temporelle – L’unité spatio-temporelle est un fondement existentiel.
• 22 juin 2017 à 18h – L’œuvre d’Art est une inscription spatio-temporelle – Par sa présence l’œuvre d’art nous entraîne dans le temps et l’espace.
2ème cycle – l’intimité du lien entre l’Art et l’Humanité (2 conférences) :
• 12 octobre 2017 à 18h – L’existence est le fondement de la vie humaine – L’animation distingue les choses du monde.
• 16 novembre 2017 à 18h – Pour vivre l’être humain doit s’exprimer – L’Art préserve la fonction existentielle humaine.
Les relations entre l’Art et la médecine distinguent l’approche psychologique de l’approche artistique.
L’art-thérapie moderne fonde ses concepts et sa pratique sur l’épistémologie artistique. L’épistémologie artistique fait l’objet d’un cycle de 4 conférences exceptionnelles au Centre de Création Contemporaine de Tours (CCC Olivier Debré) en 2017 dans le cadre du partenariat recherche Afratapem-CCCOD.
Ces conférences ont pour objet de mettre en exergue la particularité de l’Art lorsqu’il s’insère dans les activités humaines.