« Une INM est une intervention non invasive et non pharmacologique sur la santé humaine fondée sur la science. Elle vise à prévenir, soigner ou guérir un problème de santé. Elle se matérialise sous la forme d’un produit, d’une méthode, d’un programme ou d’un service dont le contenu doit être connu de l’usager.
Elle est reliée à des mécanismes biologiques et/ou des processus psychologiques identifiés. Elle fait l’objet d’études d’efficacité. Elle a un impact observable sur des indicateurs de santé, de qualité de vie, comportementaux et socio-économiques. Sa mise en œuvre nécessite des compétences relationnelles, communicationnelles et éthiques ».
Voici la définition proposée par la Plateforme universitaire CEPS.
Les institutions parle d’intervention non médicamenteuse depuis 2011 avec la Haute autorité de santé, puis avec la stratégie nationale de santé entre 2018 et 2022. Les recherches et les innovations dans ce domaine s’accélèrent et sont de plus en plus intégrées dans les parcours de soins.
Ces interventions non médicamenteuses peuvent prévenir, soigner ou guérir. Elles peuvent rendre les patients acteurs de leur maladie, elles peuvent ralentir l’évolution de certaines maladies chroniques, améliorer l’état général de santé, prévenir des comorbidités, ou encore améliorer la qualité de vie des patients. Ces solutions ne sont pas des alternatives aux traitements biologiques conventionnels mais des compléments.
Lors de cette conférence, le Pr Grégory Ninot présentera son travail sur les thérapies complémentaires, le Pr Mireille Mousseau présentera plus précisément le cadre des thérapies complémentaires dans les maladies chroniques, en lien avec le parcours de soin du patient, et Fabrice Chardon présentera l’art-thérapie et sa place dans les interventions non médicamenteuses.
- Président de la NPIS (Non- Pharmacological Intervention Society)
- Professeur à l’Université de Montpellier
- Directeur-Adjoint de l’Institut Desbrest d’Épidémiologie et de Santé Publique, UA11 INSERM – Université de Montpellier
- Chargé de recherche à l’Institut du Cancer de Montpellier (spécialisé dans les soins de support, interventions non médicamenteuses complémentaires des traitements contre le cancer)
- Fondateur et premier directeur du laboratoire universitaire Epsylon rassemblant 46 enseignants chercheurs, 6 post-doc, 1 ingénieur et 66 doctorants s’intéressant à l’éducation, au le soin et à la prévention appliquée au domaine de la santé.
- Directeur de la Plateforme CEPS, Plateforme méthodologique de recherche interventionnelle non médicamenteuse
- Docteur en médecine, Oncologue
- Responsable de clinique
- Professeur d’université émérite à la faculté de médecine de Grenoble
- Responsable universitaire du Diplôme Universitaire d’art-thérapie de Grenoble
- Responsable pédagogique du Diplôme Universitaire de Thérapies Complémentaires de Grenoble
- Présidente de l’Association AGARO (association Grenobloise d’Aide et de Recherche en Oncologie)
- Présidente de la SAS (Société Alpine de Sénologie )
- Directeur d’enseignement et de recherche à l’AFRATAPEM, Centre d’enseignement et de recherche en art-thérapie
- Responsable pédagogique du Diplôme Universitaire d’art-thérapie de Grenoble
- Art-thérapeute
- Docteur en Psychologie Clinique et Pathologique
- Coordinateur culture santé et lien social du département de la Savoie