Interlocuteur privilégié des universités et organismes en France et à l’étranger, le Centre d’Études Supérieures de l’Art en Médecine (CESAM-Afratapem) s’adresse notamment aux art-thérapeutes formés pouvant justifier d’une pratique d’Art-thérapie et souhaitant poursuivre leurs travaux par un enseignement de haut niveau orienté tant vers la recherche que l’actualisation des connaissances.
La charte du Cesam cadre les conditions de la recherche. Charte du CESAM
Actualisation et développement des connaissances
à l’attention des art-thérapeutes formés à l’Afratapem et/ou diplômés des Facultés de Médecine associées.
L’Afratapem vous propose des temps de sessions afin d’actualiser vos connaissances (en distanciel ou en présentiel). D’apports théoriques pluridisciplinaires à la mise en place d’une démarche de recherche scientifique, ou à l’apport de connaissances complémentaires en art-thérapie, chacun peut venir puiser les ressources dont il a besoin, via des modalités de partage des savoirs et expériences de consœurs ou confrères, mais également l’expertise de chercheurs ou professionnels variés.
Les inscriptions sont enregistrées dans leur ordre d’arrivée sous réserve de places disponibles.
Pour plus d’informations, rendez vous sur la page dédiée: >>> Actualisation et développement des connaissances
LABORATOIRE DE RECHERCHE
Chaque participant travaille sur un sujet de son choix dirigé par un responsable de recherche en vue d’une publication scientifique ou un exposé-conférence.
Travail de recherche scientifique guidé à distance afin de présenter un projet de publication scientifique ou un exposé-conférence public.
Gratuit – Ouvert aux art-thérapeutes tous courants confondus
S’inscrire au Laboratoire de recherche – pdf actif
Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez envoyer un mail à : fabrice.chardon[ατ]afratapem.fr
RECHERCHES EN COURS
- Karen Toutain: ETUDE MULTICENTRIQUE VISANT A EVALUER L’IMPACT D’UN ACCOMPAGNEMENT ART-THERAPEUTIQUE A DOMINANTE ARTS VISUELS AU SERVICE DE L’INCLUSION ET DE LA PERSEVERANCE SCOLAIRE AUPRES D’ENFANTS A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS, EN COLLEGE ORDINAIRE.
- Chloé Nespoulet : Uni sons : EVALUER L’IMPACT DE LA MUSICOTHERAPIE SUR LA QUALITE DE LA RELATION ENTRE UNE PERSONNE TOUCHEE PAR LA MALADIE DE PARKINSON ET SON PROCHE-AIDANT PRINCIPAL.
- Nathalie Bélardi: PROJET ARTéSI – ART-THERAPIE ET SYMPTOMES D’INCONFORT. INTERET D’UN SUIVI DE COURTE DUREE CHEZ DES PATIENTS HOSPITALISES EN UNITE DE SOINS PALLIATIFS.
- Sylvie Boudot : « PATRIMOINE MEMO-MUSICAL » DE LA BORNE MELO.
- En partenariat avec le laboratoire Linde au CHU de Strasbourg : ETUDE PILOTE DE FAISABILITE ET D’EVALUATION DE L’ART-THERAPIE SUR LA CHARGE MENTALE DU PATIENT ADULTE DIABETIQUE DE TYPE 1 TRAITE AVEC UNE POMPE A INSULINE PORTABLE.
- Laura Hubert : ObéArt : EFFETS D’UN PROGRAME D’ART-THERAPIE SUR LE BIEN-ETRE ET L’IMAGE CORPORELLE DES ADULTES SOUFFRANT D’OBESITE.
- Nathalie Plaash avec la participation du Dr Sintzel : L’ART-THERAPIE MODERNE POUR L’ACCOMPAGNEMENT DE SOIN AUPRES DE FAMILLES EN DETRESSE PARENTALE AVEC UN ENFANT PRESENTANT UN TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE(TSA/TND).
>>> DU ART-THÉRAPIE: Lire les Articles