Art-thérapie – soin de support – Plan cancer 2014-2019
Depuis 2004, l’Art-thérapie fait partie des soins de support (réf. Guide de bonnes pratiques d’une démarche palliative en établissements).
Livret « les soins de support » – éd. Ligue contre le Cancer – Consultable en ligne (présentation de l’art-thérapie p 58)
Vidéo – Importance des soins de supports – Service Onco-Hématologie du Pr Ph. Colombat – CHU de Tours
Le plan cancer* présente le rôle essentiel des soins de support en oncologie et indique :
« Soigner les malades reste l’objectif premier. Mais grâce aux succès thérapeutiques croissants, le soin doit, de plus en plus, s’insérer dans une prise en compte plus large de la personne, touchée dans toutes les sphères de sa vie par la maladie. Cela signifie d’abord élargir l’approche du soin en accordant une place systématique aux soins de support et une vigilance accrue aux risques de séquelles. »
Le Plan cancer affirme la nécessité de préserver la continuité et la qualité de vie. Il s’attache à limiter les conséquences sociales et économiques de la maladie, à faciliter la prise en compte du cancer dans le monde du travail, la poursuite de la scolarité et des études….
Il précise l’importance de « mettre en place, dès l’annonce et tout au long de la prise en charge, une détection systématique des besoins en soins de support et d’accompagnement, soutenue par le développement d’outils adaptés et par la formation/sensibilisation des soignants à la détection de ces besoins«
* Plan cancer 2014 2019 – Ministère de la santé / Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Plan cancer
Revenir à la NEWSLETTER « Art-thérapie et Oncologie » – Lien