Afratapem – Lettre d’infos – Mai 2022
Afratapem – Lettre d’infos – Mai 2022
Edito: « en mai, fais ce qu’il te plaît… »
Art-thérapie, arthérapie, arts thérapies…..compliqué de s’y retrouver dans toutes ces formulations, et cela le devient d’autant lorsque ces termes sont accompagnés d’adjectifs variés comme holistique, humaniste, traditionnelle, moderne, etc….
L’art-thérapie en France est l’héritière de nombreux courants de pensées philosophiques, psychologiques, artistiques et médicaux. Le quotidien clinique actuel recense plusieurs terminologies qui rassemblent à la fois les notions de psychothérapie à médiation artistique, de psychopathologie de l’expression ou bien encore de valorisation des capacités préservées du patient grâce à l’utilisation de l’Art, qui sont bien souvent rapidement associés au vocable « art-thérapie ».
Il existe donc plusieurs manières de pratiquer l’art-thérapie. Le modèle construit et pratiqué par l’Afratapem est l’Art-thérapie moderne qui se distingue de l’Art-thérapie traditionnelle. L’Art-thérapie traditionnelle est une psychothérapie à médiation artistique. Il s’agit d’une spécialité qui utilise l’Art en psychologie et dont la pratique consiste à sublimer par l’Art les souffrances des patients et d’en interpréter les productions comme outil de symbolisation.
L’Art-thérapie moderne, n’est, elle, pas une spécialité en Art ou en psychologie, mais une discipline à part entière. Elle se définit comme l’« Utilisation et évaluation des effets de l’esthétique par la pratique artistique dans l’objectif de valoriser les potentialités et la partie saine de la personne en souffrance. » Elle utilise l’Art comme processeur mobilisant ainsi les mécanismes humains impliqués sur les plans physiques, mentaux, sociaux et spirituels dans l’activité artistique. Elle va permettre à la personne de s’engager dans le soin en valorisant ses capacités préservées, et lui permettre de souligner et développer ses ressources pour comprendre qu’elle a un potentiel propre sur lequel s’appuyer pour améliorer sa vitalité et sa santé.
L’art-thérapie moderne est une discipline paramédicale. Sous autorité médicale, elle permet d’orienter et d’évaluer les pouvoirs et effets de l’Art dans l‘objectif de favoriser la bonne santé des patients. Elle est indiquée pour les troubles de l’expression, de la communication et de la relation. C’est d’abord le mot Art qui donne son originalité à la discipline, puis le mot thérapie qui définit le cadre sanitaire.
Alors dans ce contexte, comment bien choisir sa formation en art-thérapie ?
Pour garantir le sérieux de l’organisme de formation, vérifiez le nombre d’années d’existence et d’ expériences présentant une bibliographie précise, un parcours d’enseignement avec à la fois des éléments théoriques et des stages pratiques, et les capacités d’évolution au regard des congrès et colloques qu’elle a pu organiser.
La pratique proposée surfe-t-elle sur des concepts flous et pseudo-scientifiques comme vitrine, ou évolue-t-elle avec des partenariats avec des structures scientifiques reconnues ? Comment la pratique et la structure qui la porte se confrontent-elles à la mise en place de protocoles, et d’évaluations préconisés par le cadre des approches non médicamenteuses pour valider leur sérieux avec des bénéfices et risques expliqués et démontrés dans le domaine de la santé ?
Pourquoi choisir l’Afratapem ?
L’école d’Art-thérapie de Tours est la seule formation d’art-thérapie moderne en France. L’association se développe depuis 45 ans à Tours mais aussi à Grenoble et Lille. Elle créée en partenariat avec la faculté de médecine de TOURS un Diplôme Universitaire (D.U.) en 1986 puis en 2008 avec la faculté de Médecine de Grenoble, en 2009, elle créée un autre D.U. en partenariat avec l’Université catholique de Lille (I.C.L). Elle développe également de nombreux projets de recherche en Art et Santé avec des partenaires français et internationaux. Elle est depuis 2021 certifiée Qualiopi. Elle s’est également dotée d’un Comité Scientifique composé d’experts issus de la médecine, de la recherche en art et santé et des thérapies complémentaires.
Si vous pensez que l’Art peut avoir un impact positif sur la santé comme le montre le rapport de l’OMS de 2019, si vous souhaitez utiliser l’Art comme facilitateur de l’implication de l’être humain dans une démarche esthétique mettant en lumière un engagement physique, mental et social, ainsi que le goût et le style que ce soit par la pratique ou par l’intermédiaire de la contemplation. Si vous pensez que la pratique de l’Art peut soutenir les personnes dans leur démarche de soin en considérant chez la personne accompagnée, les parties saines préservées, pour essayer de les faire progresser et amplifier les mécanismes sains, alors n’hésitez plus à rejoindre l’Afratapem, dite école d’art-thérapie de Tours.
Les journées de sensibilisation à l’art-thérapie que nous organisons ainsi que les journées de présentation-sélection donnent la possibilité d’acquérir de plus amples informations sur le modèle de l’art-thérapie moderne et notre école et de faire votre choix avec discernement en privilégiant la rencontre directe avec des formateurs et art-thérapeutes.
Pensez à vous inscrire dès maintenant en demandant votre dossier de candidature, pour des sélections en juin et juillet et une entrée en formation en septembre 2022 prochain à Tours ou janvier 2021 et en novembre 2022 à Grenoble. >>> Lire+