1976 – Création de l’Association Française de Recherches et d’Applications des Techniques Artistiques en Pédagogie Et Médecine. Un intérêt est porté à l’activité artistique comme modalité singulière d’intervention thérapeutique et d’analyse dans le processus de soins.
1979 – Colloque national (Tours), Education-rééducation artistique, Leçons inaugurales : Pr Joseph Thouvenot, Olivier Debrè.
1986 – Une distinction entre « psychothérapie à support artistique » et art-thérapie est mise en relief lors du congrès international de Limoges. L’idée d’art opératoire trouve sa place en Art-thérapie.
L’AFRATAPEM est dénommée « École d’art-thérapie de Tours » par la communauté scientifique.
1986 – A partir des travaux de l’AFRATAPEM : création du premier Diplôme Universitaire d’art-thérapie en France (UFR Médecine Tours).
1992 – Congrès international (Tours), Art et Médecine : la recherche, Leçon inaugurale : Pr Emile Aron de l’Académie de Médecine.
1999 – Congrès international d’Art-thérapie en collaboration avec la Faculté de médecine de Tours, Introduction : Pr J.P. Rolland, Doyen.
2002 – Devant l’importance internationale que prend l’AFRATAPEM, l’enseignement tourangeau est dénommé officiellement École d’art-thérapie de Tours par le Conseil d’Administration de l’AFRATAPEM.
2003 – Collaboration AFRATAPEM – Paris 1 Sorbonne.
Mise en place de la Formation Continue des art-thérapeutes pour les professionnels.
2005 – A partir des travaux de l’École d’art-thérapie de Tours – AFRATAPEM : création d’un second Diplôme Universitaire à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Poitiers
Théorisation de l’épistémologie artistique.
2006 – 30ème anniversaire de l’AFRATAPEM : Congrès International d’Art-thérapie (700 participants), sous le haut patronage du Ministère de la Culture et de la Communication. Leçon inaugurale : Pr Jacques Sporcq, président-chancelier de l’université européenne du travail (Bruxelles).
2007 – Cycle national de conférences à l’occasion de la sortie des actes du Congrès International d’art-thérapie, aux éditions Elsevier Masson. Soirée de gala pour l’art-thérapie au profit des actions sociales de l’Afratapem.
2008 – A partir des travaux de l’École d’art-thérapie de Tours – AFRATAPEM : création d’un Diplôme Universitaire à la Faculté de Médecine de Grenoble.
Haut patronage du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche.
2009 – A partir des travaux de l’École d’art-thérapie de Tours – AFRATAPEM : création d’un Diplôme Universitaire à la Faculté Libre de Médecine de Lille.
Mise en place du code de déontologie art-thérapeutique pour encadrer les pratiques de la profession et création d’une Guilde des art-thérapeutes.
2010 – 25ème anniversaire du 1er Diplôme Universitaire d’art-thérapie français (Faculté de Médecine de Tours) : Congrès International d’art-thérapie en collaboration avec la Faculté de Médecine de Tours. Leçon inaugurale : Pr Axel Kahn, Pt de l’Université R. Descartes (Paris).
Signature d’un protocole de collaboration avec la Corée du Sud.
2011 – Mise en place des formations de spécialisation en Musicothérapie, Édugraphie et Arts corporels et thérapie. Collaborations avec la Roumanie.
2012 – Congrès international d’art-thérapie en collaboration avec la Faculté de médecine de Lille (UCL). Leçon inaugurale : Pr. Michel Pastoureau. Actes de congrès
Reconnaissance de l’art-thérapie moderne.
Certification et enregistrement par l’Etat (RNCP) du Titre d’art-thérapeute au niveau II et au niveau 6 européen. Compétences métier validées par l’Etat.
Octobre 2012 – Création du concept d’Humanithérapie.
Mise en place du CESAM (Centre d’Etudes Supérieures de l’Art en Médecine).
2013 – Congrès international de l’Université de Kangwon – partenariat Afratapem.
Annonce du programme officiel coréen intégrant l’art-thérapie moderne issue de l’Afratapem. + d’info
2014 – Art et santé, le rendez-vous de l’art-thérapie : Forum métier, conférences, prestations scéniques et chorégraphiques, exposition… Bilan
Mise en place de la formation en Humanithérapie
2015 – Signature d’un protocole de collaboration avec l’association KAPA, la plus grande association de Corée du Sud.
Agrément OGDPC – Haute Autorité de santé
2016 – 40ème anniversaire de l’AFRATAPEM : Congrès international d’Art-thérapie (2500 participants), en collaboration avec les Facultés de médecine de Lille- ICL, de Grenoble et de Tours, congrès sous le patronage du Ministère de la Santé – au centre de congrès Vinci de Tours – Bilan/Photos Leçons inaugurales : Pr Hervé Platel, Josef Schovanec, Richard Forestier. Actes de congrès
2017 – Parution du premier Dictionnaire Raisonné de l’Art en Médecine, ouvrage au service de la pratique clinique. A l’usage de tous les praticiens de l’Art en milieu de soins, amateurs et professionnels. + d’info
Avril 2017 – Remise officielle du Dictionnaire raisonné de l’Art en Médecine à Mme J. Thouvenot, en hommage au Pr. J. Thouvenot, préfacier de l’ouvrage et président honoraire de l’Afratapem.
2018 – Mise en place du 1er cycle de Masterclasses « Art et Santé » avec F. Granier, F. Chardon, R. Forestier + d’info
2019 – Dépôt du texte : Introduction à l’épistémologie artistique.
Art et santé, le rendez-vous de l’art-thérapie : Forum métier, conférence, exposition… Bilan
Mise en place du 2eme cycle de Masterclasses « Art et Santé » avec P. Lemarquis, F. Chardon, R. Forestier + d’info
2020 – Premier forum métier 100% en ligne et conférence de P. Lemarquis et F. Chardon.
- ACCUEIL
- PRÉSENTATION
- FORMATIONS
- Formation Art-thérapie Moderne
- Formation d’Intervenant Spécialisé en Atelier Artistique – i2a
- Actualisation et développement des connaissances
- Formation de Sensibilisation à l’Art-thérapie
- Ateliers Artistiques Spécialisés
- Ateliers Artistiques
- Diplômes universitaires
- Labo de recherche et séminaires CESAM
- Financements
- MÉTIER
- ACTUALITÉS
- RESSOURCES
- CONTACTS