Autorité médicale / Art-thérapie
La confusion entre art-thérapie et activités de bien-être et de développement personnel persiste encore. Justifier des aspects scientifiques de la pratique art-thérapeutique auprès de professionnels de santé ou d’organismes officiels (ARS, conseils départementaux de l’ordre des médecins,…) est souvent nécessaire.
• L’art-thérapie est pratiquée, sur indication médicale et sous autorité médicale, par l’ensemble des diplômés de l’Afratapem (titre officiel inscrit par l’Etat au RNCP) et des facultés de médecine associées : Tours, Grenoble et Lille-ICL (Diplômes Universitaires d’art-thérapie).
• Cette discipline répond aux règles scientifiques des pratiques thérapeutiques (indication, objectif, protocole thérapeutique, méthodologie, observations, évaluations) et répond à un code de déontologie.
• Elle est officiellement représentée dans de nombreux domaines et répond aux recommandations des agences sanitaires et des sociétés savantes. Par exemple : dans le soin aux personnes âgées (Plan Alzheimer), en oncologie (soins de support) ou encore dans les plans Autisme.
Les art-thérapeutes sont des professionnels parfaitement intégrés et complémentaires aux équipes paramédicales comme l’attestent le nombre croissant de projets de soin menés conjointement par des médecins et des art-thérapeutes.
• Enfin, soulignons que notre précédent congrès international d’art-thérapie qui s’est tenu en novembre 2016 à Tours a été placé sous le patronage du ministère des Affaires Sociales et de la Santé et répond aux critères de l’ANDPC (ex. OGDPC) et de la Haute Autorité de Santé comme le programme de formation que nous délivrons.