Lettre d’infos Mai 2023
ÉDITO
Les thérapies complémentaires, encore appelées thérapies alternatives, intégratives, médecines douces, interventions non médicamenteuses ou bien non conventionnelles ont le vent en poupe.
Elles sont souvent mises en opposition des thérapies dites conventionnelles à la fois en ce qui concerne la formation des praticiens, les bases théoriques qui les régissent et surtout l’absence de données objectives évaluant leur effets et résultats thérapeutiques. La fameuse evidence based medicine (médecine fondée sur les faits) est donc ainsi utilisée comme pare-feu et obligation déontologique pour mettre en lumière l’efficacité étayée par des études statistiques.
Chacun des partisans des deux camps défend sa chapelle et craint le charlatanisme des uns et l’absence d’ouverture d’esprit des autres…
Ce clivage peu constructif n’est pas au service de la personne et la complémentarité entre les différents types d’approches thérapeutiques est souvent fertile dans une approche intégrative.
L’Afratapem forme à l’art-thérapie moderne depuis plus de 45 ans en partenariat avec plusieurs facultés de médecine (Tours, Grenoble et Lille Icl), des équipes médicales et paramédicales d’institutions sanitaires, des professionnels de structures médico-sociales, éducatives et socio-éducatives, des équipes de recherche en France et à l’international. Cette art-thérapie moderne appartient à la grande famille des thérapies complémentaires.
Force est de constater ainsi que, au regard de l’approche holistique et humaniste caractéristique de l’art-thérapie moderne, la démarche scientifique et la recherche de la preuve sont un des fondements essentiels et utilisés par des praticiens formés au sein de l’Afratapem.
L’art-thérapie moderne concentre à elle seule les valeurs d’une thérapie centrée sur l’humain, ses parties saines et ses potentialités, et le cadre scientifique nécessaire à l’utilisation d’outils théorisés et de méthodes objectives pour permettre par l’utilisation de l’Art comme processeur thérapeutique, d’accompagner chaque patient en sécurisant le parcours de soins, favoriser une proposition adaptée aux besoins psychiques, physiques et sociaux dans le respect de sa culture, et valoriser l’autonomie du patient pour lui permettre de devenir acteur de ses soins.
Cette année, l’Afratapem a la joie de mettre en place un partenariat supplémentaire avec le DU de thérapies complémentaires (place en cancérologie et maladie chronique) de la faculté de médecine de Grenoble. Ce DU permet aux professionnels de santé d’orienter le patient atteint de maladie chronique vers une thérapie complémentaire adaptée à son parcours de soin et son projet de vie.
Retrouvez-nous le 13 juin pour une conférence exceptionnelle sur les thérapies complémentaires et n’hésitez pas à venir vous renseigner sur notre école, notre vision ou tout simplement poser vos questions lors de nos journées d’informations les 7 et 21 juin après-midi et 11 septembre matin.
L’équipe de l’Afratapem
>>> Lire la suite
Pour recevoir en direct nos infos dans votre boite mail :