Lettre d’infos Avril 2023
Lettre d’infos Avril 2023
Le monde va mal mais la vie est belle…
L’importance de la contemplation en art-thérapie
ÉDITO
La vie n’est pas un problème à résoudre mais un mystère à contempler disait Gandhi…
L’arrivée du printemps nous rappelle le mystère et la force de la vie, la beauté du vivant.
Contempler c’est considérer avec une assiduité qui engage les sens ou l’intelligence un objet qui est ou peut être digne d’admiration (CNRTL).
Le dictionnaire Robert la définit comme considérer attentivement ; s’absorber dans l’observation de et cite en exemple contempler les merveilles de la nature.
La contemplation implique une disponibilité totale de la personne qui contemple. La personne est absorbée par ce qu’elle regarde. Tout son être est engagé dans cette expérience.
Mais quand nous regardons un coucher de soleil, une fleur, nous ne nous focalisons pas seulement sur la chose extérieure, nous sommes aussi pleinement présents à l’effet que cela produit en nous. La contemplation impose des ressentis voir des bienfaits sur notre esprit, sur notre corps. Nous sommes pleinement présents à la nature, et à l’effet qu’elle produit sur nous.
Il y a un va et vient qui s’installe entre notre monde extérieur, et notre monde intérieur, un lien intense, riche d’émotions, une émotion esthétique. C’est la même chose face à un tableau, un spectacle, une musique, un livre…. Nous pouvons être complètement absorbé par l’œuvre qui aura un effet considérable sur nous.
Dès que nous nous focalisons sur l’analyse, le savoir, l’interprétation, nous quittons l’expérience artistique. Nous abordons l’œuvre alors au regard de son étude, de sa place dans l’histoire de l’art, ce qui est très intéressant mais différent.
Dans la contemplation, nous sommes en lien direct avec nos ressentis, nous sommes présents à l’émotion qu’elle produit en nous (agréable, désagréable, stressante, joyeuse, apaisante, …)
Cette expérience peut nous permettre de découvrir notre jardin intérieur, nos dégoûts, nos saveurs, notre élan, nos propres sources de bien-être. Nous pouvons ainsi petit à petit choisir de contempler la beauté des choses qui nous font du bien. Nous pouvons développer le sens du regard, celui de l’écoute, une disponibilité pleine de notre être qui agit comme un révélateur, nous permet de nous découvrir et savoir ce que nous aimons ressentir.
L’art-thérapeute intègre complètement la contemplation dans ses choix stratégiques. Il propose et recherche ce qui fait vibrer l’âme du patient, ce qui touche son cœur, ce qui éveille ses sens, ce qui, pour lui, révèle l’harmonie du monde, de son monde.
C’est ainsi que de contemplation en action ou inversement, il est possible de retrouver le catalyseur de son épanouissement, sa qualité de vie, ce qui le relève, ce qui le révèle au monde et nourrit le goût de la vie. La contemplation devient ainsi féconde, elle peut susciter l’envie d’agir à partir de cet élan et retrouver une qualité d’être.
A travers l’esprit d’émerveillement retrouvé, la contemplation de la beauté du monde ou des œuvres peut aider à retrouver la confiance dans la beauté de notre expression, de notre individualité.
Chaque chose peut être transfigurée par le regard que porte sur lui le contemplateur, la diversité des regards amènent la beauté dans différents espaces du monde, et dans nos vies.
Il suffit souvent de se laisser surprendre ….
L’équipe de l’Afratapem
>>> Lire la suite
Pour recevoir en direct nos infos dans votre boite mail