Nos meilleurs voeux pour 2022
« Quand la beauté nous sauve »[1] écrit Charles Pépin, Pierre Lemarquis nous parle de « l’empathie esthétique »[2] et Jean Yves Leloup nous rappelle « qu’il est aussi essentiel de s’occuper de ce qui est sain dans l’être humain, car c’est aussi à partir de là que la guérison pourra advenir »[3]
Le rapport de L’OMS est venu en 2019 confirmer grâce à près de 900 publications scientifiques internationales, de l’impact positif de l’Art sur la santé.
Mobilisé et utilisé comme modalité thérapeutique, l’Art peut ainsi améliorer la qualité de vie de personne en souffrance tant sur le plan physique, émotionnel, mental ou social. C’est dans ce contexte, que l’art-thérapie moderne défend depuis plus de 45 ans l’idée de valoriser la partie saine[4]. Rester à l’écoute et porter son attention sur ce qui est sain, quelle belle promesse dans ce contexte de pandémie !
Richard Forestier décrit comment l’Art opératoire peut être au service de la saveur existentielle et de la considération des personnes[5]. L’art-thérapeute ne va pas chercher directement à guérir, mais cherche à accompagner et soulager en valorisant les potentialités, les compétences et le talent de chaque patient. Ce talent, source de fierté, permettra l’engagement et l’émergence de l’espoir.
Nous portons nous aussi beaucoup de fierté et d’espoir pour développer nos formations pour les art-thérapeutes, les intervenants artistiques, ainsi que la formation continue pour nos art-thérapeutes diplômés, et des formations artistiques ouvertes au plus grand nombre.
Nous espérons ainsi que chaque diplômé sera porteur d’espoir au sein de son activité que ce soit dans les institutions ou en libéral, un « allumeur de réverbère »[6]…capable de mettre en place un protocole rigoureux…..C’est le juste milieu entre la subjectivité de l’Art et l’objectivité de la science, entre la poésie et le protocole, le trait d’union entre l’Art et la thérapie …un enjeu de taille (et souvent un jeu ! ) pour une approche holistique qui réside dans ce trait d’union…où l’un n’exclut pas l’autre, mais l’un vit avec l’autre, l’un se renforce de la différence de l’autre. Les angles et les points de vue sont opposés mais de cette rencontre naissent la surprise et l’émerveillement et les effets thérapeutiques sont alors observables.
Les équipes de l’Afratapem sont pleinement engagées au service de ces valeurs et se réjouissent de votre implication à nos côtés, de votre soutien et de vos contributions.
Nous vous souhaitons une année riche d’écoute, de partage, de couleurs, de beauté et d’espérance, à la rencontre de tout ce qui apportera du sens et de la saveur dans votre vie.
L’équipe de l’Afratapem.
[1] Pépin Charles ; Quand la beauté nous sauve – Ed Robert Laffont, 2013
[2] Lemarquis Pierre ; L’empathie esthétique – Ed Odile Jacob, 2015
[3] Leloup Jean Yves ; Qui est mon maître ? – Ed Presses Chatelet, 2021
[4] Chevrollier Jean Pierre ; Une autre approche du phénomène artistique : intérêt clinique in Psychologie médicale –
[5] Forestier, Richard ; Le métier d’art-thérapeute – Ed FAVRE, 2014
[6] De Saint Exupéry Antoine ; Le Petit Prince – Ed Gallimard, 1946