La journée CESAM
Le 14 septembre dernier, le laboratoire de recherche* (CESAM-Afratapem) rassemblait les professionnels (Afratapem, Inecat…) pour une présentation du développement de leur axe de recherche sur la relation entre l’Art et la Médecine.
Les troubles liés au haut potentiel intellectuel, l’exploitation et la relation entre la partie saine et la résilience dans une stratégie art-thérapeutique ou bien les mécanismes mnésiques comme modalité d’action artistique bénéfique pour des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer sont autant de thèmes qui ont été travaillés pendant cette journée clôturée par une présentation auprès d’un public averti.
Rappelons que ce laboratoire de recherche du CESAM s’adresse à un nombre très limité de personnes (toutes formations confondues) ayant un projet de recherche et souhaitant l’approfondir. Le suivi est individuel (par téléphone, mail, courrier…)
L’accès est libre et gratuit – Inscription sur étude de dossier. Prérequis : être titulaire d’un diplôme d’art-thérapie certifié par l’Etat.
Des non art-thérapeutes peuvent être admis (niveau master 2 obligatoire). Après étude de dossier
Charte CESAM
Nota :
La participation aux masterclasses réalisées par les enseignants Afratapem et experts (H. Platel – Inserm, F. Granier – responsable D.U. Psychiatrie, Psychothérapies Médiatisées et Art-thérapie, Université Paul Sabatier, Toulouse lll,…) est accessible aux personnes inscrites au laboratoire.
* Département Epistémologie artistique