Cette année, l’association a reçu un millier de planches de toute la France, et de trois pays d’Europe (la Belgique, la Suisse et la Pologne). Coprésidé par les auteurs de BD, Franck Margerin et Olivier Jouvray, le jury rassemble 44 membres. Dans la bonne humeur, tout ce petit monde, composé de professionnels de la BD et de la communication, mais aussi de personnalités de la société civile, valides ou handicapés, désignent, à l’issue d’une journée marathon, les lauréats qui seront récompensés durant le Festival, cette année, vendredi 27 janvier à partir de 14 heures, à l’hôtel Mercure.
Festival internaitonal
Depuis 2015 lhippocampe asszociation crée par le festival concours handicap physique
En 2017 6 pirix
dans le jury Franck Margerin et Olivier Jouvray, le jury rassemble 44 membres
Hippocampe bd
Dans atelier d’art-thérapie épaulé par les éducateurs.
En lien la bd animé
Primé au festival d’angoulême
L’association l’Hippocampe a repris à sa charge l’organisation chaque année d’un concours de bande dessinée pour jeunes et adultes handicapés dans le cadre du Festival International de la Bande Dessinée d’ANGOULEME (FIBD), ouvert à plusieurs pays européens.
C’est quoi l’hippocampe ?
C’est une association dans le cadre du concours de la BD d’Angoulême pour la session « HANDICAP ». Créée en 2005, avec pour objectifs principaux le développement d’actions culturelles et artistiques en faveur des personnes handicapées et leur accès aux arts et à la culture, l’association l’Hippocampe organise chaque année un concours de bande dessinée pour jeunes et adultes handicapés.
Cette année pour la 18e édition, l’association a reçu un millier de planches de toute la France, et de trois pays d’Europe (la Belgique, la Suisse et la Pologne). Co-présidé par les auteurs de BD, Franck Margerin et Olivier Jouvray, le jury rassemble 44 membres.
- UNE REUSSITE. L’Institut d’Education Motrice Charlemagne a participé 4 fois dans la catégorie « déficience motrice » et a été primé 3 fois !!! (une fois a empoté le 1er prix et 2 fois le 3ème prix). Cette activité est conduite par Audroné Berthier, l’art- thérapeute.
Egalement ce groupe des jeunes handicapés moteurs a réalisé un court métrage de la BD pour les camarades qui ont une déficience visuelle ou ne savent pas lire.
Court métrage réalisé en collaboration avec Olivier Lespinasse, étudiant en art-thérapeute dans le cadre de son stage à l’IEM Charlemagne.