Sandrine Senis : l’art-thérapeute du mois
Sandrine Senis (83)
Art-thérapeute, certifiée Afratapem RNCP (titre officiel d’art-thérapeute répertorié par l’Etat) en 2016, diplômée de la Faculté de Médecine, membre de la Guilde des art-thérapeutes.
Techniques artistiques : arts plastiques, argile, peinture.
Publics : personnes handicapées mentales, personnes âgées atteintes de démences et de la maladie d’Alzheimer…
• Intervention en Foyer de vie et Foyer d’hébergement (83) auprès d’adultes présentant une déficience mentale et/ou des altérations de la personnalité, de la communication et de la relation, ou des troubles de la sphère autistique, auxquels peuvent s’ajouter des atteintes motrices et sensorielles.
Résultats : Amélioration de la motricité fine, augmentation de l’autonomie et de l’indépendance, revalorisation de l’estime de soi par les expositions – « traitement mondain ».
• Intervention en Maison d’Accueil Spécialisée (83) auprès de résidents présentant une déficience intellectuelle, cognitive ou psychique sévère ou profonde associée à d’autres troubles, dont des troubles du comportement qui perturbent gravement la socialisation et nécessitent une surveillance constante.
Résultats : augmentation des gratifications sensorielles, augmentation des regards dirigés, de la disponibilité dans la relation, augmentation du temps de concentration et d’intérêt, limitation des phases anxiogènes.
• Intervention dans plusieurs EHPAD (83) auprès de personnes désorientées atteintes de la maladie d’Alzheimer
Résultats : réamorce de l’élan corporel, augmentation des capacités et potentialités des résidents, constance identitaire en maintenant son statut d’individu actif et communicant, meilleure intégration quand nouvel arrivant, amélioration de la thymie, diminution des troubles du comportement.
• Intervention au CCAS (83) sur de nombreuses animations (séances d’Art-thérapie à dominantes argile et peinture) en faveur des séniors.
Résultat : rupture de l’isolement, diminution du stress et de l’anxiété, découverte des capacités esthétiques, revalorisation de l’amour de soi, évolution de la qualité de vie.
• Intervention dans « Le Pré » (Programme Réussite Educative) rattaché au C.C.A.S de Fréjus. C’est un dispositif destiné à accompagner les enfants et leurs familles présentant des signes de fragilités. Il apporte des outils nouveaux pour accompagner l’enfant ou l’adolescent dans son environnement de manière globale et dans sa réussite scolaire. Des ateliers art-thérapeutiques ont été mis en place récemment.
Résultat : verbalisation des ressentis, créativité, revalorisation, estime de soi (œuvre reconnue par leurs familles, la Municipalité et présentée lors du passage du Téléthon à Fréjus), amélioration dans la relation adultes/enfants
Pour contacter l’art-thérapeute
ANNUAIRE des art-thérapeutes