P. Lemarquis / F. Chardon / R. Forestier – Masterclasses – Réserver dès maintenant !
De mai à septembre, cycle de Masterclasses « Art – Humanité – Santé »*,
menées par P. LEMARQUIS, F. CHARDON, R. FORESTIER.
Enseignements de haut niveau – ouverts aux art-thérapeutes diplômés d’université et RNCP, musicothérapeutes diplômés ou en fin de formation tous courants confondus, professionnels de santé…
Gratuit, réservation obligatoire (nbr limité de places)
• 24 mai 2019 – 18h30 à 20h – St Cyr/Tours
Art et Humanité
par Richard FORESTIER – Directeur d’enseignement et de recherche émérite Afratapem/Faculté de médecine de Tours, ancien professeur d’épistémologie artistique (UET Belgique).
De la créativité comme expression de la création primordiale à l’originalité de l’œuvre d’Art, le questionnement existentiel humain s’insère dans l’Opération artistique© avec la Poïétique et dans le phénomène avec la praxie artistique. L’Art met en exergue la réversibilité du phénomène avec l’irréversibilité de l’opération. C’est parce qu’elle est désintéressée que l’œuvre d’Art est intéressante.
Il s’agit-là d’autant de sujets sur lesquels les participants auront à réfléchir dans le cadre d’une animation interactive autour de réflexions relatives aux liens qui associent l’Art et l’Humanité. L’épistémologie artistique cadre la cohérence des propos.
• 04 juillet 2019 – 18h00 à 19h30 – Tours
Comment notre cerveau perçoit-il les oeuvres d’Art ?
par Pierre LEMARQUIS – Neurologue, neurophysiologiste et neuropharmacologue, membre de la Société française de neurologie, de la Société de neurophysiologie de langue française et de l’Académie des sciences de New York.
Bilan
Art et Neurologie, Aimer Jeff Koons protège t’il de la maladie d’Alzheimer ? Comment notre cerveau perçoit-il les oeuvres d’art ? Des pathologies neurologiques ont-elles contribué à l’émergence de talents artistiques ?
• 24 septembre 2019 – 18h30 à 20h – St Cyr/Tours
Clinique de la violence et de la colère en Art-thérapie moderne
par Fabrice CHARDON – Art-thérapeute, directeur d’enseignement et de recherches Afratapem, responsable pédagogique des Diplômes Universitaires d’art-thérapie des facultés de médecine de Tours, Grenoble et Lille-Ucl, Docteur en psychologie.
RESERVER EN LIGNE
Quelles soient liées à une indication ou rencontrées comme phénomènes associés dans le cadre de suivi en art-thérapie, la colère et la violence nécessitent une compréhension spécifique. Les causes et les conséquences doivent être abordées avec justesse à la fois dans l’élaboration des stratégies thérapeutiques et dans les modalités de la relation patient/soignant. Ce temps de réflexion mettra en lumière les protocoles thérapeutiques envisagés pour comprendre, proposer et évaluer objectivement.
* dans le cadre du Centre d’Etudes Supérieures de l’Art en Médecine (CESAM – Afratapem)
Renseignements afratapem@wanadoo.fr