Emploi et débouchés professionnels
Emploi et débouchés professionnels / Art-thérapie.
Ces dernières années ont mis en évidence la confiance croissante qu’accordent les médecins et les institutions pour l’art-thérapie en l’intégrant au protocole de prise en charge du patient avec un accroissement du financement des Agences Régionales de Santé. Véritable thérapie complémentaire à la médecine conventionnelle, cette discipline n’en est encore qu’à ses débuts en termes d’emploi.
Voici quelques éléments permettant de donner la mesure de la réalité professionnelle du métier d’art-thérapeute.
A la caution scientifique des Diplômes Universitaires d’art-thérapie (Tours, Grenoble et Lille-ICL) s’est ajoutée la validation par le ministre de l’emploi de la certification officielle d’art-thérapeute de l’Afratapem (inscription au Répertoire National des Certifications Professionnelles, support de la reconnaissance professionnelle, parution au JO). La Commission Nationale de la Certification Professionnelle a ainsi apprécié sur pièces la réalité de la qualification sanctionnée par le certificat et ses effets sur le marché du travail en ce qu’il apporte en matière d’insertion professionnelle.
Par ailleurs, selon les régions, on retrouve l’art-thérapie dans de nombreux guides des métiers de la santé et du social, ce qui confirme cette réalité de terrain.
Enfin, le Repère Métier de l’Afratapem permet de mettre en lumière les enquêtes nationales réalisées en 2012 et 2015 dans les secteurs sanitaires, sociaux ou éducatifs : répartition des emplois en termes de types d’employeurs, de bénéficiaires, de zones géographiques… et les rémunérations des art-thérapeutes français.