ART-THERAPIE – Bien choisir sa formation
Choisir une formation en art-thérapie est parfois un véritable casse-tête pour celles et ceux qui souhaitent accéder à cette profession paramédicale.
Dans un secteur où le pire côtoie le meilleur ou les dénominations fleurissent et où les diplômes n’ont pas la même valeur sur le marché du travail, auprès des patients, il convient de choisir la formation qui répondra le mieux à son profil et à son projet professionnel.
Art-thérapie
de quoi parlons-nous ?
Tout d’abord, il convient de bien faire la différence entre art-thérapie dite « moderne » (l’Art comme processeur thérapeutique – Art en Médecine) et art-thérapie dite « traditionnelle » (l’Art comme outil d’interprétation ou de symbolisation – Art en psychologie).
Nota : ces deux orientations ne sont pas opposables, chacune d’elles ayant leurs spécificités propres.
-
En savoir +
L’art-thérapie moderne, discipline à part entière enseignée par l’Afratapem et les facultés de médecine associées (Tours, Grenoble, Lille-Ucl), est fondée sur les travaux tourangeaux initiés dans les années 70. Elle considère l’Art comme un processeur et exploite le potentiel artistique dans une visée thérapeutique et humanitaire. Pratiquée sous autorité médicale ou d’un directeur d’institution, elle va mettre à profit les effets produits par une démarche artistique, ainsi que les effets relationnels induits. L’art-thérapie moderne s’appuie sur les capacités préservées (partie saine) de la personne sur le plan physique, mental ou social. L’une des sciences fondamentales en art-thérapie moderne est l’épistémologie artistique.
L’art-thérapie traditionnelle, spécialité enseignée dans des organismes privés et dans certaines universités (UFR de psychologie) est une forme de psychothérapie à médiation artistique initié au début du XXème siècle. Dans ce cas, l’Art est un outil, un média, qui permet d’aider la personne à s’exprimer dans un cadre psychothérapeutique. Elle est centrée sur l’expression symbolique de la souffrance. L’une des sciences fondamentales en art-thérapie traditionnelle est la psychologie.Disciplines dérivées : Musicothérapie, dramathérapie…
L’art-thérapie regroupe toutes les techniques artistiques. Les art-thérapeutes peuvent se spécialiser dans plusieurs d’entre d’elles (musicothérapie, dansethérapie, édugraphie, etc.) ou dans le cadre d’une pathologie spécifique (autisme, Alzheimer, cancer…).
Les disciplines dérivées sont : l’art-thérapie à dominante musicale ou musicothérapie, l’art-thérapie à dominante danse ou danse-thérapie, l’art-thérapie à dominante arts graphiques ou édugraphie, etc.TOUT SAVOIR SUR L’ART-THERAPIE – Consulter le Repère Métier
Intervenant en atelier artistique, atelier d’Art adapté
L’Intervenant artistique sait animer des ateliers pour des personnes ne présentant pas de pénalités particulières alors que l’animateur d’un atelier d’Art adapté est formé aux différentes formes de handicap ou de maladies.
Dans ce cas, il ne s’agit pas d’art-thérapie puisqu’il n’existe pas de protocole thérapeutique.
Bien-être et développement personnel
Si le bien-être fait partie de la bonne santé, une formation d’art-thérapie ne doit pas être confondue avec une formation de bien-être, ni pour les participants, ni pour les personnes qui en bénéficieront.
La confusion entre art-thérapie et activités de bien-être et de développement personnel persiste encore. Justifier des aspects scientifiques de la pratique art-thérapeutique auprès de professionnels de santé ou d’organismes officiels (ARS, conseils départementaux de l’ordre des médecins,…) est souvent nécessaire.
+ d’info
8 questions à se poser
pour bien choisir sa formation
Dans une conjoncture où les employeurs, les patients et les financeurs sont de plus en plus exigeants sur les compétences métier des art-thérapeutes, il faudra être vigilant à un certain nombre d’aspects avant de valider un projet de formation et se poser les bonnes questions.
Les 8 questions à se poser
-
1. Cours en présentiel ou par correspondance ?
Apprendre un métier lié au soin par correspondance est un véritable enjeu notamment parce que l’adaptation et la bonne acquisition des connaissances ne peuvent se faire qu’en présentiel (travaux pratiques et dirigés). Lorsque cette forme d’enseignement est choisie, elle ne peut se suffire à elle-même.
A savoir : La certification Afratapem est composée d’environ 60% d’enseignement en présentiel (cours théoriques, études de cas, mises en situation et ateliers expérientiels) et 40% de travail effectué dans votre localisation géographique (travail personnel, stages pratiques, rédaction des documents de synthèse…) ainsi que la réalisation du mémoire.
Un Espace web étudiants est spécialement dédié aux étudiants en cours de formation (accès aux plans de cours, power point, études de cas, mémoires de fin d’études couvrant tout le spectre des pathologies, techniques artistiques, bibliographie, lieux de stage…) et permet de préparer ses cours en amont et offre un réel complément à l’enseignement.
-
2. Durée de la formation ?
De quelques week-ends à plusieurs années, les propositions sont diverses. Pour un parcours complet et l’obtention d’un diplôme reconnu, la bonne acquisition de toutes les compétences métier, la maturité professionnelle nécessaire…, compter de 1 an et ½ à 3 années de formation minimum. L’Afratapem propose plusieurs durées selon la disponibilité du candidat et plusieurs villes au choix.
-
3. Valeur, reconnaissance et niveau des diplômes délivrés ?
De la simple attestation de présence au titre officiel inscrit au RNCP (Répertoire de certifications professionnelles) qui valide officiellement un niveau de sortie (niveau 6 – Licence-Master) reconnu par l’Etat en passant par les Diplômes Universitaires des Facultés de médecine (pour la caution universitaire), les diplômes doivent être délivrés sous l’autorité d’une source officielle pour être reconnus par les employeurs.
Il n’existe pas à ce jour de master ou de doctorat en art-thérapie. En revanche, un étudiant pourra choisir l’art-thérapie comme thème de thèse après une licence d’art, de psychologie, de philosophie… Ainsi, il sera par exemple Docteur en psychologie, Docteur en philosophie… avec une spécialisation en art-thérapie.
-
4. Libellés ?
Les libellés sont divers : art-thérapie, art et thérapie, arts thérapies… Une attention particulière doit être portée sur l’étude des programmes et des objectifs des formations. Par ailleurs, certaines formations inscrivent l’art-thérapie dans leurs programmes mais ne donnent que des outils partiels qui ne suffisent pas pour exercer le métier.
Nota : dans tous les cas, il faut privilégier un intitulé de diplôme incluant le terme « art-thérapie » ou « art-thérapeute » pour optimiser son insertion professionnelle.
-
5. Qualité de la formation ?
Tous les organismes de formation doivent répondre aux critères Qualité contrôlés par l’État relatifs notamment à l’information et l’adaptation au public, l’accueil et le suivi pédagogique des stagiaires, les moyens techniques et d’encadrement, la qualification des formateurs…
La formation proposée doit ainsi fournir à la fois de solides outils scientifiques théoriques et méthodologiques et des temps d’application pratique au regard de l’exigence de la discipline.
-
6. Débouchés professionnels et offres d’emploi ?
Le choix d’un organisme de formation dépend également de sa capacité à proposer un suivi après la formation.
Annuaire des diplômés, statistiques d’insertion, transmission des offres d’emploi, délégations régionales… sont autant d’atouts pour une insertion professionnelle réussie.
-
7. Prix de la formation ?
Les prix des formations sont très différents selon les organismes.
Il convient de comparer ce qui est comparable : nombre d’heures en présentiel, suivi pédagogique, qualité des enseignements, valeur du diplôme sur le marché du travail… Par ailleurs, les financeurs (Fongecif, Opco, régions, CPF…) exigeront une certification inscrite au RNCP.
-
8. La sélection ?
Au regard du grand nombre de demandes et pour la qualité de la formation, la sélection doit être rigoureuse. Une étude de dossier, des mises en situation et un entretien individuel… sont autant de gages de sérieux et permettent aux candidats de rencontrer des professionnels de la discipline.
Gare aux contrefaçons
Préférer l’original à la contrefaçon
-
En savoir +
Certains organismes de formation utilisent des outils empruntés à d’autres organismes sans aucun contrôle ni suivi. Une attention toute particulière doit être portée à la date de création de la formation et aux références des formateurs.
Nota : l’Afratapem est à l’origine de l’art-thérapie moderne et a développé un certain nombre de concepts spécifiques tels que l’Opération artistique©, le Cube harmonique©, etc. (réf. Tout savoir sur l’Art-thérapie, R. Forestier, éd. Favre 2000). L’Afratapem et les facultés de médecine de Tours, Grenoble et Lille-Ucl sont seules habilitées par l’auteur à enseigner ces outils. Toute utilisation dans le cadre d’enseignements par d’autres organismes est une contrefaçon.