Au regard du développement de l’Art-thérapie dans les différents secteurs professionnels (art à l’hôpital, musicothérapie…), il semble aujourd’hui important de proposer un descriptif du métier d’art-thérapeute.
Un fascicule « Repère métier » présente l’Art-thérapie exercée avec toute forme d’art : musicothérapie, édugraphie, danse/théâtre et thérapie, arts plastiques et thérapie…, son cadre d’application et ses débouchés. Il inclut notamment le code de déontologie, la Guilde des art-thérapeutes.
Une fiche métier « Art-thérapeute » présente de manière synthétique la profession (compétences métiers, applications, publics, prérequis…) pour offrir une meilleure connaissance du métier, des activités-clés qu’il recouvre et des capacités majeures qu’il exige. Elle sert de repère aux employeurs, Pôle emploi…
La Guilde des art-thérapeutes rassemblent les professionnels dûment formés (informations dans le Repère Métier) respectant le code de déontologie art-thérapeutique.
Les applications professionnelles de l’Art thérapie ainsi que les différents statuts de l’art-thérapeute sont présentés dans ce document de référence, un développement de ce sujet est présenté tout spécialement dans Statuts et débouchés.
Les délégations régionales permettent le regroupement d’art-thérapeutes formé.e.s à l’art-thérapie moderne…