Lettre d’infos – Décembre 2022
Lettre d’infos – Décembre 2022
Le temps de la Surprise, du merveilleux et de la magie
Edito:
La fin d’année est souvent un temps propice au bilan. Que s’est-il passé pendant mon année ? C’est l’occasion de regarder ce qui a été peut-être douloureux, difficile, ce sur quoi j’ai travaillé mais aussi de ne pas oublier ce qui a été agréable, réussi, ce qui a servi mes objectifs, ce qui a nourri ma vision et mes espoirs. C’est aussi un temps où l’on peut apprécier ce que l’on a expérimenté, vécu, traversé.
Dans son bilan, le personnel de l’Afratapem ressent beaucoup de joie pour les retours très positifs sur la qualité de la formation qui est proposée par l’école, l’accompagnement des stagiaires, les défis que nous avons su relever, et la mise en en place du colloque (Art, art-thérapie, apprentissage et développement de l’enfant) comme moment d’exception tant sur la dynamique scientifique que l’humanité partagée. Nous éprouvons aussi beaucoup de gratitude pour les personnes qui nous soutiennent et nous encouragent.
L’art-thérapie moderne ne fait jamais l’impasse sur cette partie saine, cette partie qui fonctionne. Elle en fait le socle de démarrage de toute thérapie, s’appuyer sur ce qui va bien pour puiser les ressources nécessaires pour avancer sur le chemin thérapeutique. Les gratifications sensorielles, esthétiques peuvent servir à l’amorçage du cheminement et peuvent être nourries par de la surprise, de la joie, de la découverte qui viendront stimuler à chaque fois le circuit de la récompense et donner à chacun le droit d’être qui il est.
La pratique artistique ainsi vécue nous amène à découvrir le merveilleux, la magie. Accueillir la magie, c’est accueillir aussi le fait de ne pas toujours comprendre mais faire de la place au ressenti et à l’émotion. Accueillir le merveilleux, c’est faire la place à l’éblouissement qui surgit d’un moment exceptionnel et éphémère.
Nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d’année, et un noël arc en ciel où un rayon de lumière vient révéler les couleurs de votre être pour en révéler la saveur.
Pour compléter vos connaissances théoriques et/ou pratiques, l’AFRATAPEM propose tout au long de l’année des formations continues et des ateliers artistiques.
Chacun peut y venir puiser ce dont il a besoin !
Et voici nos prochaines dates pour terminer l’année ainsi que les premières de l’année 2023 !