Lettre d’infos Avril 2024
Vous avez été nombreux à vous intéresser au métier d’intervenant spécialisé en atelier artistique et au métier d’art-thérapeute lors de nos portes ouvertes le mois dernier et nous vous en remercions ! Beaucoup d’entre vous sont venus chercher des informations pour distinguer les deux approches. Alors voici un petit retour sur les spécificités de chacun.
L’intervenant spécialisé en atelier artistique possède des compétences et des connaissances dans le domaine de l’Art et de l’animation pour alimenter la pratique artistique des participants. Il peut conduire un atelier tant pour permettre d’explorer la créativité de chacun que pour transmettre des techniques.
L’art-thérapeute possède lui aussi des compétences et des connaissances dans le domaine de l’Art et de l’animation. Il acquiert cependant en plus des bases dans les différentes disciplines scientifiques qui sous-tendent le fonctionnement de l’être humain (physiologie, neurophysiologie, psychologie) et les impacts sur sa santé (psychopathologie, pharmacologie…).
L’intervenant spécialisé en atelier artistique sait concevoir des ateliers structurés pour répondre à des objectifs d’animation ou de pédagogie artistique. Il sait adapter ses outils, sa méthode, sa technique artistique aux besoins et à la variété des publics.
L’art-thérapeute sait mettre en place un protocole thérapeutique en fonction d’une indication médicale ou institutionnelle. Il connaît et s’appuie sur les pouvoirs et effets de l’Art pour répondre aux objectifs thérapeutiques. Il sait observer et analyser les besoins et les problématiques de la personne prise en soin et cherche à potentialiser ses capacités préservées ou partie saine pour améliorer sa qualité de vie et sa saveur existentielle.
L’intervenant en atelier artistique, tout comme l’art-thérapeute savent adapter leur posture et assurer un cadre sécurisant et chaleureux au regard de leur contexte d’activité.
De nombreux établissements et professionnels de santé font appel à des professionnels formés en Art et santé afin de proposer à leurs bénéficiaires une prise en soin plus globale, prenant en compte l’être humain dans son entièreté et non plus au travers du prisme de ses symptômes.
Parce que nous sommes convaincus qu’un accompagnement en Art et santé de qualité ne peut se faire qu’avec une formation sérieuse, avec des enseignements au moins en partie en présentiel et une expérience en milieu professionnel sur le terrain proche des personnes, nous sommes conscients des enjeux et nous nous engageons pour répondre à l’intérêt que vous avez porté à notre école et nos formations durant notre semaine des portes ouvertes.
Nous serons ravis de vous accompagner dans votre projet professionnel au service d’une santé intégrative.
L’équipe de l’Afratapem
>>> Lire la suite
Pour recevoir en direct nos infos dans votre boite mail :