L’Art comme facteur d’inclusion sociale – La Grande Lessive
La Grande Lessive® réunit de nombreux adeptes autour d’une installation artistique éphémère faite par tous, dans plus de 116 pays. Deux fois par an, les participants sont invités à accrocher leur réalisation (dessin, peinture, collages, photographies, etc.) sur un long fil à linge à l’aide de pinces en bois.
Promotion de la pratique artistique, de l’éducation et de l’enseignement artistiques, le soutien à la création contemporaine et le développement du lien social : une manifestation d’art participatif qui n’exclut personne.
La Grande Lessive au Musée des Beaux-Arts de Tours
Dans le cadre de cet événement, plusieurs établissements et services du pôle Handicap de la Mutualité Française Centre-Val de Loire sont aujourd’hui réunis : La Grande Maison, l’IEM Charlemagne, des Services d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH), des Groupes d’Entraide Mutuelle (GEM) et un Service de Soins Infirmiers À Domicile (SSIAD).
Philippe Sardo, art-thérapeute au SAMSAH de Blois, art-thérapeute diplômé d’université et membre de la Guilde des art-thérapeutes, a coordonné la mise en place de ce projet qui rassemble des personnes porteuses de handicaps moteurs et/ou psychiques, leurs familles, et ceux qui les accompagnent et les soignent. Ce projet permet aux personnes en situation de handicap de ressentir l’appartenance à un groupe et de partager un moment commun avec tous les acteurs de la cité.
L’Art devient alors un réel facteur d’inclusion sociale.
Article, programme
En octobre 2019, la ville de Tours met à disposition les jardins du Musée des Beaux-Arts.
L’étendage dans ces lieux permettra de créer un événement artistique qui interrogera la place des personnes handicapées dans la cité comme le statut de leurs réalisations en regard de l’art en train de se faire. Ce processus renforce les liens inter-établissements, provoque des rencontres et des échanges, et amorce des collaborations au sein des structures impliquées et avec des partenaires extérieurs.
La Mutualité Française Centre-Val de Loire et la Mairie de Tours invitent les tourangeaux à participer à cette édition sur le thème « Paysages de bord de terre à l’instant T ». Le défi est de réaliser un état des lieux de la Terre en temps réel. Quel que soit votre interprétation du thème, chaque production est la bienvenue. Aucune compétence artistique n’est requise !
Article « la Grande Lessive au Musée des Beaux-Arts »
Pour participer, il suffisait d’envoyer un mail à La Grande Lessive® et de venir le Jeudi 17 Octobre aux Jardins du Musée des Beaux-Arts de Tours accrocher votre œuvre en format A4.
Voici le travail exposé
Ecouter : Dans l’émission RFLactu, Philipppe Sardo est venu parler du projet de « La Grande Lessive » : festival d’art éphémère qui aura lieu le 17 octobre dans les Jardins du Musée des Beaux-Arts de Tours – Lien
Ref : la Grande Lessive® + d’info