Nous souhaitons par ce message vous présenter nos meilleurs vœux pour 2022.
« Quand la beauté nous sauve »[1] écrit Charles Pépin, Pierre Lemarquis nous parle de « l’empathie esthétique »[2] et Jean Yves Leloup nous rappelle « qu’il est aussi essentiel de s’occuper de ce qui est sain dans l’être humain, car c’est aussi à partir de là que la guérison pourra advenir »[3]
Le rapport de L’OMS est venu en 2019 confirmer grâce à près de 900 publications scientifiques internationales, de l’impact positif de l’Art sur la santé.
Mobilisé et utilisé comme modalité thérapeutique, l’Art peut ainsi améliorer la qualité de vie de personne en souffrance tant sur le plan physique, émotionnel, mental ou social. C’est dans ce contexte, que l’art-thérapie moderne défend depuis plus de 45 ans l’idée de valoriser la partie saine[4]. Rester à l’écoute et porter son attention sur ce qui est sain, quelle belle promesse dans ce contexte de pandémie !… >>> Lire la suite…
Collaboration AFRATAPEM /CARDIE Orléans-Tours pour favoriser la persévérance scolaire au sein de l’éducation nationale.
L’art-thérapie pour une école inclusive,et favoriser la persévérance scolaire voit le jour au sein de l’éducation nationale à partir de Janvier 2022.
Ce projet pilote mené en collaboration avec la CARDIE d’Orléans-Tours permet l’accueil de stagiaires de l’AFRATAPEM autour d’un protocole validé institutionnellement et la mise en place d’une charte déontologique et éthique.
Quatre départements et 7 établissements de références proposent dès aujourd’hui, des accompagnements art-thérapeutiques inclus à l’emploi du temps d’élèves à Besoins
Educatifs Particuliers (EBEP).
Le cadre de l’intégration de ces ateliers dans les établissements scolaires s’inscrit dans une démarche de prévention des risques psychosociaux.
Deux cohortes d’élèves dont les profils extravertis et introvertis sont concernés par cette étude multicentrique encadrée par le CESAM.
Des supervisions mensuelles seront assurées par des enseignants en poste sur cette académie titulaires d’un DU d’art-thérapie moderne de la faculté de médecine de Tours.
Cette expérimentation qui fait appel aux ressources inter-dégrés de l’éducation nationale, dont Lise Corsin (2nd degré), et Murielle Bazin (1er degré) est coordonnée par Karen
Toutain.
Pour plus d’information sur ce projet consultez la fiche innovathèque sur le site du ministère.
Félicitations aux art-thérapeutes pour des sujets innovants en DU
SOLENE JUNET, ISABELLE KANOR, MARION LEGER, ANNE CATHERINE NOEL, CARLYNE LE TALOUR.
Portes ouvertes de l’Afratapem :du 25 au 29 avril 2022 – 100% en ligne.
Visites virtuelles avec de nombreux échanges pendant ces 5 jours non stop !
Mise en place de tables rondes, réunions d’informations sur les parcours de formations (cursus, débouchés, sélections, financements…), la formation continue-CESAM, les délégations régionales, etc..
En point d’orgue les visio-conférences du Pr Hervé PLATEL accompagné de
Fabrice CHARDON* (le 27 Avril-18h30) et du Pr Philippe COLOMBAT*.
Hervé PLATEL* Professeur de neuropsychologie et membre du laboratoire » Neuropsychologie cognitive et neuro anatomie fonctionnelle de la mémoire humaine » Inserm U 1077- Université de Caen. Hervé PLATEL a été, au milieu des années 1990, parmi les premiers chercheurs à utiliser les techniques de neuro-imagerie afin de visualiser l’activité du cerveau durant l’écoute et la pratique de la musique. Dans les années 2010, il lance un vaste projet de « cartographie » cérébrale de la mémoire musicale chez des sujets non-musiciens et musiciens. Des travaux pionniers qu’il poursuit aujourd’hui, afin de mieux comprendre les phénomènes de plasticité cérébrale et leur potentielle utilisation dans la prise en charge de patients victimes d’AVC ou de maladie neurodégénératives (à l’instar de la maladie d’Alzheimer). Il est l’invité de l’Afratapem pour ces portes ouvertes.
Fabrice Chardon* est docteur en psychologie clinique et pathologique, art-thérapeute diplômé d’Université et musicien. Il est également directeur d’enseignement et de recherches à l’ AFRATAPEM
(Collaboration avec les facultés de Médecine de Tours, Lille-ICL et Grenoble.) et responsable scientifique du Diplôme universitaire d’art-thérapie de Grenoble.
Philippe Colombat*Professeur en hématologie au CHU de Tours et jeune retraité, Philippe Colombat est membre d’une équipe de recherche, Calipsy qui est une équipe de psychologie du travail au niveau de l’Université de Tours. Il s’occupe également d’un groupe de travail, Démarches participatives et organisation des soins de support au sein de l’Association Francophone des Soins Oncologiques de Support (AFSOS). Récemment, il a été nommé Président de l’Observatoire National de la Qualité de Vie au Travail des professionnels de santé.
Planning complet à venir sur le site web de l’Afratapem.
Nouvelle formation de sensibilisation à l’art-thérapie
Dates : 23 – 24 mai 2022.
Pour ceux qui veulent découvrir l’art-thérapie, ceux qui ont un projet pour devenir art-thérapeute, ou les professionnels de santé qui souhaitent plus d’info sur le sujet.
Formation : Sensibilisation à l’art-thérapie.
Reconnu pour sa pertinence, l’art-thérapie moderne s’invite de plus en plus dans les parcours de soins. L’OMS dans son rapport de 2019 a montré l’impact bénéfique de l’Art sur la santé.
Venez découvrir cette discipline et ses bénéfices possibles sur le plan physiologique, psychologique et social.
Inscriptions et renseignements: sur le site de l’école d’art-thérapie de Tours
Sessions de formation pour vous permettre d’actualiser ou d’étayer vos connaissances.
Les Formations Artistiques Pour Tous !
Initiation au Dessin14 au 17 février. Découvrir la technique du dessin. Lors de ces 4 jours d’initiation, vous approcherez les modalités théoriques et techniques. Une expérimentation plastique approfondie et l’apprentissage de savoirs faire spécifiques vous seront proposés, dans une dynamique d’échanges et de partages.
>>> Du 14 au 17 février – (Formation en présentiel) – Faculté de Pharmacologie de Tours.
Stage de Calligraphie – La chancelière – week-end du 5 et 6 mars (présentiel).
C’est probablement l’une des écriture les plus appréciées et les travaillées par les calligraphes, et pour cause : les formes élégantes, la cursivité, les arabesques et la grande simplicité des lettres chancelières, écriture de la Renaissance, ne peuvent pas laisser indifférent. Malgré son apparente liberté, elle est construite sur une structure et un rythme qu’il est indispensable d’étudier et de maitriser, pour pouvoir enfin laisser libre cours à sa créativité et à son exubérance tout en gardant la rigueur nécessaire à une bonne tenue!
A venir : Stage calligraphie : 2 et 3 juillet : découverte du pinceau plat, 1 et 2 octobre : dessin de lettres.
Atelier Conte : L’art de conter – Le 8 Avril de 14h00 à 16h30 (distanciel).
Seront abordés les différentes formes de récit, leurs spécificités, la rencontre de l’écriture, de la voix, du geste, du regard et de l’écoute. Une initiation aux premières techniques de création d’un conte sera proposée en favorisant l’imaginaire.
« Fermez la bouche, que vos oreilles entendent, l’histoire arrive, déjà elle s’approche, déjà elle est ici, et parle avec ma voix. ». Formulette australienne Pour cette exploration contée, munissez-vous de feuilles blanches, de quoi écrire et surtout de votre imaginaire infini. « Cric crac ! Le conte est dans le sac ».
A venir : le 10 juin, conte et sensorialité, le 18 novembre : conte et Kamishibaï
Initiation PeintureETInitiation Chant – du 19 au 22 avril en présentiel à la fac de pharmaco de Tours.
Comme pour l’initiation au dessin lors de ces 4 jours d’initiations, vous approcherez les modalités théoriques et techniques. Une expérimentation approfondie et l’apprentissage de savoirs faire spécifiques vous seront proposés dans une dynamique d’échanges et de partages.
Actualisation des connaissances en art-thérapie moderne.
Si vous souhaitez développer, actualiser ou perfectionner votre pratique, nous vous informons qu’une session d’actualisation des connaissances en art-thérapie moderne est proposée en e-learning les 11 et 12 février 2022 (vendredi après-midi partie 1/2, samedi matin partie 2/2).
Le métier d’art-thérapeute est en constante évolution. Son modèle s’inscrit dans une dynamique d’adaptation, au contexte, aux besoins des patients, aux réflexions, études et travaux en cours. Art-thérapeutes diplômés, vous souhaitez mettre à jour vos connaissances, faire le point sur les évolutions théoriques et méthodologiques de l’Art-thérapie moderne ? Cette formation est faite pour vous !
Trauma et pratique artistique- quelles orientations thérapeutiques ?
L’Afratapem vous propose une visio-conférence qui se tiendra le2 marsde 17h00 à 19h30. Cette formation sera l’occasion de mieux comprendre et définir le trauma, d’en définir les modalités d’expression et les retentissements et d’appréhender les modalités de soins spécifiques à cette souffrance, notamment dans un cadre art-thérapeutique.
La Guilde des Art-thérapeutes: Celle ci permet aux diplômés d’être recensés dans un annuaire et de pouvoir notamment bénéficier des offres d’emploi transmises à l’AFRATAPEM. Inscription : https://forms.gle/gVeohcLhy6BqZTtb8
Inscription Guilde 2022
Nous restons à votre écoute pour tout complément d’informations, et vous souhaitons une agréable journée.
Certification délivrée au titre de la catégorie : Actions de formation.
Ce message n’est pas un SPAM, il vous est adressé pour les raisons suivantes :vous figurez dans notre base de données en raison d’une précédente correspondance ou vous avez manifesté un intérêt pour ce type d’information. Veuillez nous excuser si ce message vous est envoyé par erreur. Conformément à la loi, vous avez un droit de rectification de vos données ou de désinscription à tout moment que vous pouvez exercer à : contact@afratapem.frPolitique de confidentialité
Si dorénavant vous ne souhaitez plus recevoir AUCUNE information de notre part (conférences, invitations, newsletter, congrès…), cliquez ici pour vous DESABONNER
Partage social
Pour recevoir notre magazine sur les recherches scientifiques et universitaires en art-thérapie moderne, avec des témoignages de praticiens et de spécialistes, un article semestriel…
Pour recevoir notre lettre d’information mensuelle et vous tenir informé de nos dernières actualités…