Collaboration AFRATAPEM /CARDIE Orléans-Tours
Collaboration AFRATAPEM /CARDIE Orléans-Tours pour favoriser la persévérance scolaire au sein de l’éducation nationale.
L’art-thérapie pour une école inclusive, et favoriser la persévérance scolaire voit le jour au sein de l’éducation nationale à partir de Janvier 2022.
Ce projet pilote mené en collaboration avec la CARDIE d’Orléans-Tours permet l’accueil de stagiaires de l’AFRATAPEM autour d’un protocole validé institutionnellement et la mise en place d’une charte déontologique et éthique.
Quatre départements et 7 établissements de références proposent dès aujourd’hui, des accompagnements art-thérapeutiques inclus à l’emploi du temps d’élèves à Besoins Educatifs Particuliers (EBEP).
Le cadre de l’intégration de ces ateliers dans les établissements scolaires s’inscrit dans une démarche de prévention des risques psychosociaux.
Deux cohortes d’élèves dont les profils extravertis et introvertis sont concernés par cette étude multicentrique encadrée par le CESAM.
Des supervisions mensuelles seront assurées par des enseignants en poste sur cette académie titulaires d’un DU d’art-thérapie moderne de la faculté de médecine de Tours.
Cette expérimentation qui fait appel aux ressources inter-dégrés de l’éducation nationale, dont Lise Corsin (2nd degré), et Murielle Bazin (1er degré) est coordonnée par Karen Toutain.
Pour plus d’information sur ce projet consultez la fiche innovathèque sur le site du ministère.