Articles scientifiques
Diplômes Universitaires d’art-thérapie
Facultés de Médecine de Tours et Grenoble
Recommandations
Attention, ces documents sont pour votre propre usage .
En cas d’utilisation des données (qui relèvent notamment du droit d’auteur) pour un usage autre, nous vous invitons à joindre l’auteur concerné pour lui demander son autorisation.
En cas de citation dans un document, mentionner le nom de l’auteur.
Consultation en ligne – liste non exhaustive
- ALIKER N. – La place de l’art-thérapie à dominante dessin, peinture, encre, peinture corporelle, modelage, écriture et écoute musicale auprès de femmes enceintes hospitalisées dans un service de grossesses pathologiques.
- BOUVIER M. – IMPACT DE L’ART-THERAPIE A DOMINANTE ARTS PLASTIQUES AUPRÈS D’ADULTES DEFICIENTS INTELLECTUELS PEU OU PAS AUTONOMES AYANT UN ACCES MODERE A NUL A LA VERBALISATION AU SEIN D’UN ETABLISSEMENT MAS ET FAM.
- CAILLEUX N. – L’évaluation des composantes de l’estime de soi, dans le cadre d’un soin en art-thérapie, permet d’identifier les processus d’autorégulation chez l’adolescent présentant une déficience intellectuelle.
- DHAINAUT I. – L’influence de l’Art-thérapie à dominante chant, pastels à l’huile et secs ou aquarelle auprès d’adolescents en fin d’année de seconde au sein d’un lycée professionnel en zone rurale.
- GAUDARD N. – L’Art-thérapie à dominante écoute musicale, percussions, chant et danse en séance individuelle puis en groupe peut favoriser la considération de soi qui pourrait permettre de développer la communication entre résidents adultes atteints de polyhandicap non verbal.
- HOULLE-VEYSSIERE M. – L’ART-THÉRAPIE PAR LE CONTE PEUT APAISER LES SOUFFRANCES DE LA PERSONNE ATTEINTE D’UNE PATHOLOGIE HÉMATOLOGIQUE GRAVE
- MAEGHT G. – Impact de l’Art-thérapie moderne à dominante dessin et gommettes auprès d’enfants de deux à trois ans, présents plus de trente-cinq heures par semaine au sein d’une crèche multi-accueil et présentant des comportements symptomatiques.
- PESQUET E. – ETUDE SUR L’IMPACT DE L’ART-THERAPIE MODERNE SUR LE STRESS PERÇU ET L’ADAPTATION FACE AU STRESS DES PERSONNES EN SITUATION OU EN RISQUE DE PROSTITUTION AU SEIN D’UN ACCUEIL DE JOUR.
- ROYCOURT L. – Étude de l’impact de la musicothérapie à dominante rythmique sur les troubles du comportement ainsi que sur les capacités de communication non verbale des personnes âgées atteintes de démences de type Alzheimer.
- TRENTESAUX F. – L’émotion de surprise : un outil pertinent au service de l’engagement, permettant de capter l’attention et de maintenir la concentration d’enfants souffrant de troubles développementaux et suivis en hôpital de jour : Une expérience d’art-thérapie moderne à dominante marionnette dans un service de pédopsychiatrie.