Des art-thérapeutes sur le terrain toute l’année
Clinique Jeanne d’Arc / Onco Loiret (Appui Santé Loiret) / La Ligue contre le cancer / Centre de santé Privé /
• Clinique Jeanne d’Arc – Loiret
Catherine BORDEAU MAILLOT, art-thérapeute certifiée Afratapem, titre d’art-thérapeute inscrit au RNCP, membre de la Guilde des art-thérapeutes intervient auprès d’un public atteint de cancer pendant les séances de chimiothérapie. Elle prend en charge les patients et parfois leurs proches individuellement ou en petit groupe et propose comme techniques artistiques : écriture, écoute musicale, arts plastiques (dessin, pastels, collages).
Les interventions sont financées par l’association les Roses de Jeanne mise en place par les infirmières du service pour notamment développer les soins de support.
• Journée Mars Bleu – prévention des cancers colorectaux
Elle sera présente à cette occasion
• Onco Loiret / Appui Santé Loiret – Orléans
Elle prend également en charge un groupe de patients dans le cadre de l’association Appui Santé Loiret – anciennement OncoLoiret (fusion récente des associations de soins de support du département : cancer, sida, diabète) où elle utilise les arts plastiques, l’expression corporelle et vocale et l’écriture.
• Ligue contre le cancer – Vannes
Béatrice MARTIN, art-thérapeute diplômée de la faculté de médecine de Tours, membre de la Guilde des art-thérapeutes propose un atelier d’art-thérapie ouvert aux personnes concernées par le cancer (en traitement et en rémission) dans le cadre de la Ligue contre le cancer du comité du Morbihan.
Les art-plastiques (terre, dessin, peinture, collage…) sont utilisés en atelier et les référents sont la Directrice et le président le docteur Josso, ancien chirurgien.
• Centre de santé Privé – Lille
Doriane ROBERT, art-thérapeute diplômée de la faculté de médecine de Lille- Icl, membre de la Guilde des art-thérapeutes intervient en art-thérapie à dominante peinture et modelage (séances collectives) auprès de personnes malades du cancer (avant, pendant et après le traitement) dans le cadre de soins de support.
Elle travaille en collaboration avec une équipe paramédicale (psychologue…). Le référent thérapeutique est le responsable du programme de soins de support.
Amélioration de l’élan vital, réduction de l’anxiété, renforcement de l’estime de soi… sont les objectifs des ateliers.
Christel LETESSIER-DEBRUNE, art-thérapeute diplômée d’université, membre de la Guilde des art-thérapeutes travaille avec des personnes atteintes d’un cancer et notamment des femmes ayant un cancer du sein ou des ovaires en séance individuelle ou collective dans le cadre du réseau oncologique de soins de support.
En projet : Ateliers d’Education thérapeutique – PEP’S 37 (programme d’éducation personnalisé du cancer du Sein d’Indre et Loire) auprès de personnes atteintes d’un cancer du sein avant, pendant ou après leur traitement.
Revenir à la NEWSLETTER « Art-thérapie et Oncologie » – Lien