F. Chardon – R. Forestier – F. Granier – Cycle de Masterclasses « Art / Humanité / Santé »
Cycle de Masterclasses « Art – Humanité – Santé »*. F. CHARDON, R. FORESTIER, F. GRANIER à Paris, Lille, Tours, Grenoble.
Enseignements de haut niveau ouverts à tous : art-thérapeutes, musicothérapeutes diplômés ou en fin de formation tous courants confondus, professionnels de santé…
* dans le cadre du Centre d’Etudes Supérieures de l’Art en Médecine (CESAM – Afratapem)
Gratuit, réservation obligatoire (nbr limité de places)
RESERVER EN LIGNE pour une ou plusieurs masterclasses
Renseignements à afratapem@wanadoo.fr
François GRANIER
Praticien hospitalier, service de psychiatrie C.H.U. de Toulouse, responsable D.U Psychiatrie, Psychothérapies Médiatisées et Art-thérapie, Université Paul Sabatier, Toulouse lll, Président d’Honneur de la S.F.P.E.-A.T.*
• TOURS – 14 mars
18h30 à 20h
« Evolution des objectifs
de l’art-thérapie, exemples des problèmes posés
par les expositions »
-
Résumé
Historique, aspects techniques (cadre légal, sites, rythmes, types d’œuvre, thèmes scénographie, film, livrets de textes, publics, patients concernés, indications, enquêtes), retombées (individuelles, institutionnelles, prise en charge globale, esthétiques, rapport à l’hôpital, au‐delà et hors cadre) problèmes soulevés (statut des œuvres et sens, reconnaissance du droit d’auteur, circuits parallèles hors déontologie, différences avec les interventions culturelles…)
*(Société Française de Psychopathologie de l’Expression et d’Art-thérapie).
Richard FORESTIER
Responsable du Centre d’Etudes Supérieures de l’Art en Médecine (CESAM-Afratapem, département épistémologie artistique), docteur en philosophie, ancien professeur d’épistémologie artistique à l’Université Européenne du Travail (Bruxelles).
• PARIS – 19 mars
19h à 20h30
« Les principes artistiques dans la méthodologie de l’art-thérapie moderne »
-
Résumé
L’émotion, l’intention, la catharsis, la dynamique de l’œuvre d’Art, la résistance des matériaux sont notamment des éléments impliqués dans le pouvoir de l’Art. Ils déterminent une méthodologie spécifique encadrée par l’épistémologie artistique telle que l’art-thérapie moderne la considère. Autant de points qui seront présentés lors de cette masterclass. Les professionnels du soin y trouveront un ensemble de repères théoriques et pratiques de nature à favoriser leur activité et préserver l’originalité de celle-ci. Cette masterclass entre dans le cadre de l’épistémologie artistique.
-
Résumé
Du foie miroir de la médecine grecque ancienne aux neurones miroir de la neuropsychologie contemporaine, c’est toute une évolution des connaissances sur l’être humain qui puise et se répercute sur l’Art.
Mimésis et heuristique s’imposent dans le balayage affectif et déterminent l’animation comme une dynamique émotionnelle.
Les concepts et paradigmes classiques du soin sont bousculés par l’insertion de l’Art dans les activités humaines au regard de l’épistémologie artistique.
• TOURS – 30 mai
• GRENOBLE – 17 juillet
• LILLE – date à suivre
18h30 à 20h
« Place et intérêt de la créativité et de l’imitation dans l’activité artistique »
Fabrice CHARDON
Art-thérapeute, directeur d’enseignement et de recherches Afratapem, responsable pédagogique des Diplômes Universitaires
d’art-thérapie
des facultés de médecine de Tours, Grenoble et Lille-Ucl, Docteur en psychologie.
• TOURS – 04 juillet
• GRENOBLE – 18 juillet
• LILLE – date à suivre
18h30 à 20h
« La dynamique relationnelle au regard de l’opération artistique »
-
Résumé
Présentation des différents aspects théoriques dans la dynamique relationnelle au regard des mécanismes humains en lien avec l’opération artistique, outil fondamental en art-thérapie moderne.
Penser ces modalités comme outils d’évaluation et processeur thérapeutique dans la pratique clinique permet de considérer le patient comme acteur de ses soins